Sa formation ? La passion avant tout et quelques années passées dans les années 1980 dans un centre de formation à Nice en France.

Depuis elle n’a cessé de tracer volutes, formes géométriques, arabesques, motifs floraux et de redonner ainsi vie à la précieuse fibre animale. Dalenda expérimente beaucoup, elle teste et mets en place de nouvelles techniques alliant peinture sur soie, peinture thermo fixable ou cire. Elle a ainsi créé au file des ans et de son expérience ses propres outils.

Elle a fait sienne la soie comme une seconde peau, un peu d’elle-même qu’elle insuffle à chacune de ses créations. Et chaque acquisition est prétexte à une rencontre humaine où l’œuvre de Dalenda continue de vivre sur les épaules d’une heureuse acquéreuse. Les Jebba inspiré de la Jebba masculine se parent de calligraphie imaginaire, la jebba marocaine brodée à la main n’est pas en reste comme les matières telles que la mousseline de soie, le crêpe satin, l’étamine de laine et le crêpe de Chine.

Au sous-sol, dans son atelier-maison, Dalenda s’active assisté de Rim et d’Emna : elle décalque un motif, tend la fragile soie sur le bâti, reproduit une forme et la délimite au Gutta afin qu’il n’y ait pas de débordement de couleur, définit sa palette colorée avant de donner vie, de sa main agile, à une pièce unique. Le choix des couleurs se fait en fonction des envies, des harmonies et des sentiments  du jour. Puis vient le temps de la cuisson à l’étuvée pour fixer les couleurs et du lavage afin d’obtenir un produit de haute qualité, une pièce unique signée Dalenda Mestiri.

Pour en savoir plus :
Dalenda Mestiri-Ben Ammar – Tunis
Tél. : (+216) 98 367 489

{mainvote}