Ce fruit d’où viennent les caroubes est de plus en plus exploité dans des pays européens comme l’Espagne et le Portugal pour sa précieuse graine et la farine que l’on extrait, ou la gomme de caroube, connue chez les Anglo-saxons sous le nom “locus bean gum”. Cette gomme, tirée des graines de caroubes, est utilisée principalement dans l’industrie alimentaire, la pharmacie et la cosmétique.

Elle sert aussi d’épaississant des textiles, pour la fabrication du papier, pour rehausser la saveur des cigarettes; et elle est aussi prisée pour ces qualités d’aide-minceur puisqu’elle est considérée comme un coupe-faim naturel. La farine, ou la gomme de caroube est vendue en Europe à environ 50 euros/kg. Une tonne de caroube offre près de 150 kg de graines dont 90% peut être transformé en farine E410.

Sur le plan national, la consommation est limitée au fruit dont le prix du kg varie de 700 millimes à 1,500 dinar. Abdelhamid Khaldi, estime que “les promoteurs agricoles tunisiens et les structures d’appui aux projets agricoles doivent anticiper la réussite de tels projets dans l’avenir“. Il recommande que “l’APIA (Agence de promotion des investissements agricoles) ajoute la culture du caroubier à la liste des projets prioritaires à assister financièrement et à accompagner”. Le chercheur tunisien ajoute que la Tunisie est capable de développer la culture d’une variété à meilleur rendement  et cite un record de 542 kg produits, en une seule saison, par un arbre dans la région de Radès, sachant que la production annuelle d’un caroubier est estimée à 800 kg.

Le caroubier est cultivé dans les pays méditerranéens, notamment en Espagne et en Italie du sud (Sicile). Le Maroc est le deuxième pays producteur mondial de caroubes qui parvient à en tirer autant de richesses que de l’argan. Une forte demande mondiale du caroubier est confirmée et la demande est estimée à plus de 40.000 t/an alors que l’offre se situe aux environs de 32.000 t/an.

1001Tunisie/Tap

{mainvote}