Du nord au sud, les maisons d’hôtes et gîtes offrent le grand avantage de proposer un accueil convivial tout en restant dans l’intimité d’une petite structure. C’est comme si vous séjourniez à la maison! Ce type d’hébergement qui existe en Tunisie depuis une bonne quinzaine d’années fait vraiment parler de lui depuis quelques années. Les prestations peuvent être d’un simple accueil convivial à des services de luxe en termes de gastronomie, de bien-être et de détente. Et actuellement ce que nous cherchons tous c’est un coin d’eau fraîche !

Chatt-Mami non loin de Raf-Raf, Dar Farisa dispose d’une magnifique piscine en plus d’être une demeure située à quelques mètres de la plage et conçue avec beaucoup de goût et d’amour par ses propriétaires. L’accueil y est international, la maîtresse des lieux un vrai cordon bleu et la demeure est bien connue des amateurs de détente et de tranquillité. C’est une adresse idéale pour découvrir la de Corail et ses petites criques mais aussi pour passer un week-end de farniente.
A Tunis, tout simplement, Dar el Yasmine à la Soukra propose un hébergement sous forme de chambre d’hôtes comme de gîte locatif tout équipé. La piscine trône au milieu d’un jardin planté de jasmins et d’agrumes. Mohamed et Hélène vous accueille chez eux avec beaucoup de simplicité et d’amitié. Les confitures maisons et les petits plats mitonnés alternent avec les moments de lecture au bord de la piscine.

Toujours dans la banlieue de Tunis, dans le mythique village de Sidi Bou Saïd, le luxe, le calme et la volupté riment avec Dar Fatma. La piscine sur les toits dispose d’une incroyable vue sur la baie de Tunis. Un moment de pure extase qui réconcilie l’individu avec lui-même. Dans le même village mais au bas de celui-ci c’est Dar Amilcar qui fait écho à la splendeur du village. Trois grandes suites et une chambre superbement décorées seront un écrin idéal pour des hôtes séduits par les enfilades de voûtes, de colonnes, d’arcs… Ici et là, des détails de qualité, des clins d’œil à l’histoire et au patrimoine que les amateurs apprécieront à souhait comme un superbe puits de 200 ans.

Dans l’arrière pays d’Hammamet, au cœur d’une nature encore préservée, Dar el Jbel est tenu par des professionnels du tourisme à la retraite. La demeure de plein pied se décline avec goût et la piscine est absolument superbe. Avec Leïla et ses nombreux talents de bridgeuse, de scrabbleuse et de cuisinière, il semble évident qu’un séjour à Dar Jbel Hammamet ne peut qu’être des plus agréables.
Sur le Cap Bon, mais du côté de Korba cette fois-ci avis aux familles en quête d’espace. C’est la Casa del Almandro qui s’étend sur un domaine agricole planté d’amandiers. Un séjour à la ferme en pleine nature entre mer et piscine, idéal pour les familles.

A Haouaria, c’est le gîte du pêcheur qui tire son épingle du jeu en proposant un hébergement sous forme de petits studios ou d’appartements meublés au cœur d’un domaine agricole de 10 ha. Des citronniers, des orangers mais aussi des plantations de tomates, piments, maïs un poulailler et des chevaux. Le paradis des enfants et de leurs parents. Le gîte n’est qu’à 5 minutes en voiture d’une plage de sable fin aux eaux turquoises. Pour les plus fainéants, le gîte dispose aussi d’une belle piscine entourée de gazon.
Un peu avant Haouaria, dans le village de Zougueg, Dar Ben Abdallah et ses deux piscines (dont une privative) est une maison d’hôtes qui fait beaucoup parlé d’elle !
Toujours sur la côte, mais avant Sousse, dans le village de pêcheurs d’Hergla Dar Khadija vous offrira la possibilité de vous immerger au cœur de la région. Hergla, le village à lui seul est un voyage. Il a un charme fou et demeure, pour l’instant, très préservé. Typique, il semble s’être figé dans le temps.”Dar Khadija” est le seul hébergement alternatif d’Hergla. Constitué de cinq chambres, il offre un espace de près de 900 m2 où l’on prend plaisir à se prélasser. Entre la piscine, les chambres et les terrasses sur les toits peints à la chaux, les espaces de détente varient en fonction de la chaleur ou de l’heure de la journée.

A Djerba la démultiplication des hébergements alternatifs ne vous laisse que l’embarras du choix. De la plus design, Dar Bibine , qui vient d’ailleurs de recevoir un certificat d’excellence de la part du site Tripadvisor pour la haute qualité de ses prestations à la plus simple. Certaines vous propose comme Dar el Foursan des combinés hébergement/équitation, ou hébergement/massage et d’autres tout simplement un séjour inoubliable (Dar Saada), Dar Gaïa , Dar Hamza , Menzel Caja , Dar Mille et une nuits , Menzel el Karam , Maison Leïla
Côté prix, ils oscillent de 60dt à 150dt la chambre pour 2 personnes avec petit-déjeuner pour aller jusqu’à 250dt. Certaines maisons d’hôtes proposent la table d’hôte sur demande. Pensez à bien réserver à l’avance !

{mainvote}