Ils ont, dans ce sens, souligné que l’héritage civilisationnel, culturel, naturel et écologique diversifié de la région de Zaghouan aurait pu créer une mutation qualitative dans la région s’il était convenablement exploité.

La table-ronde organisée, samedi, au Temple des eaux de Zaghouan, à l’initiative du groupe des jeunes leaders de Zaghouan, avec la collaboration du bureau de Tunisie de l’Organisation de la “A la recherche d’un terrain commun”, a été marquée par la participation de représentants de la société civile opérant dans le domaine à Zaghouan.

Les participants ont insisté sur l’absence de sensibilisation, d’orientation et d’information sur cette niche du tourisme.

Un tourisme qui pourrait pourtant contribuer à la mutation qualitative de la destination. Ils ont attiré l’attention sur les revenus financiers que peut procurer l’éco-tourisme et ont insisté sur la nécessité d’une action participative, entre tous les intervenants, pour le développement de ce secteur.

Plusieurs adhérents se sont déclarés “déçus” par l’absence des responsables régionaux concernés aux travaux de la table ronde, considérant ce comportement comme une indifférence affichée à l’égard des aspirations des jeunes de la région.

L’association “jeunes leaders” de Zaghouan comprend 25 jeunes, garçons et filles, dont l’activité a pour objectif de contribuer activement à la transition démocratique que vit la Tunisie, à travers la participation effective au développement local de la région.

Cette indifférence prouve la marginalisation de la jeunesse tunisienne dont la colère gronde. Alors qu’elle tente de s’impliquer das la reconstruction de la Tunisie de demain.

L’organisation ” A la recherche d’un terrain commun” est une ONG internationale, active depuis 30 ans, dans plusieurs pays du monde. Elle met en oeuvre des projets visant à promouvoir la culture du dialogue et la participation des jeunes sur les questions régionales dans leur pays. L’organisation a ouvert un bureau en Tunisie après la révolution du 14 janvier. Elle est présente dans 14 gouvernorats du pays.

1001 Tunisie/Tap

{mainvote}