La Tunisie est classée en alerte orange. Elle passe de la 118ème place en 2010 à la 94ème dans ce classement sachant que la première place est détenue par le pays le plus défaillant.

En 2012, cette triste première place est détenue par la Somalie.

L’index «Index des Etats en Déroute» («Failed States Index») est un classement des pays en fonction de la fiabilité de leurs institutions étatiques et de leur stabilité globale, depuis le pays où règne le chaos jusqu’au pays le plus sûr, la Finlande.

Sur 177 Etats recensés, la Tunisie arrive 94ème avec un score de 74,2.

La Tunisie est donc placée dans la catégorie des «pays en danger» sur la carte interactive des Etats menacés de «défaillance». L’Algérie est placée à la 77ème place de l’index, et le Maroc à la 87ème place.

«L’Index des Etats Défaillants»du FPP se fonde sur un calcul de scores enregistrés par chaque pays – qui permet ensuite d’en déterminer le classement mondial – fruit de l’agrégation de 12 paramètres.

Comparée à ses voisins arabes, la Tunisie dont toutes les institutions sont en suspens vu que le pays est encore au stade de l’élaboration de sa constitution s’en sort plutôt assez bien.

La Lybie et l’Egypte, selon l’infographie de Foreign Policy, sont dans un état critique de défaillance. La Lybie passe à la 50ème place de l’index, l’Egypte se hisse à la 31ème place…

AD

{mainvote}