Zembra

Il n’est pas le seul. A sa manière, l’heureux propriétaire de cette location de prestige géré comme un petit hôtel de charme rend hommage aux artisans tunisiens. Il conjugue et réinvente un art de vivre à la tunisienne. Entretien par AD.

1001 Tunisie: Dar Sabri » n’est pas tout à fait une maison d’hôtes. Elle n’est pas non plus un hôtel. Vous reprenez à votre compte le concept de  “Boutique hôtel”. Pouvez-vous nous présenter votre produit ?

Sabri Oueslati : Dar Sabri n’est pas réellement une maison d’hôtes, car mes activités en Belgique ne me permettent pas de la gérer en tant que tel. En revanche, cette maison a été conçue dans les moindres détails afin que chaque hôte puisse se sentir comme chez lui. Mon ambition est qu’il puisse profiter de tous les services de cette maison, pas comme les autres. Une batterie de services customisés est à ce titre à sa disposition. Ils sont dignes de tous les services de conciergerie des grands palaces.

A titre d’exemple, je peux vous procurer les services d’un grand chef à domicile ( Rafik Tlatli), l’accompagnement d’un musicien pour agrémenter les diners ou pour bercer vos soirées étoilées, les soins spa au « hammam », la mise à disposition d’une voiture avec chauffeur, les réservations en tout genre (Golf, restaurants, excursions…) avec une approche VIP négociée à l’avance pour tous les hôtes de « Dar Sabri ». Le principe de “Boutique Hôtel” est un service qui s’est imposé par lui-même.

Quel est le secret de la magie de Dar Sabri ?
Beaucoup des objets qui équipent Dar Sabri sont le fruit d’artisans de renom en Tunisie. Je fais référence à Tarak Kamoun, Mariem Besbes, Ymen Berhouma, Fosdka Hir Boujnah, Nassreddine Khelil, … La demande de mes visiteurs est récurrente. Ils souhaitent bénéficier de mes » entrées », pour se procurer tel ou tel objet qu’ils ont aimés dans la maison. Désormais, ce service est disponible à tous les hôtes de Dar Sabri. Par ce fait, je témoigne aussi la reconnaissance que j’ai pour toutes ces personnes qui font un métier extraordinaire

Un séjour à 5000 euros la semaine à Nabeul, est- il un produit qui peut survivre dans la durée ?
Seul l’avenir nous le dira. En revanche, les 5.000 € sont les prix pour la haute saison par semaine et ils  incluent un grand nombre de services. Ensuite, si vous comparez ce prix par personne, vous constaterez qu’il reste très raisonnable. Mon prix est d’au minimum 30%, moins élevé qu’un produit équivalent au Maroc. Il est d’autant moins élevé, quand on le compare aux endroits dits « branchés » dans différentes destinations.

Ne pensez vous pas que l’image touristique de la destination Tunisie est trop marquée par la masse pour pouvoir drainer un type de clientèle  aussi haut de gamme ?
Je pense que le tourisme de masse a sa place. Il est une grosse bulle d’oxygène pour l’économie tunisienne. En revanche, nous devons offrir des alternatives à ceux qui désirent visiter notre pays dans des conditions plus exclusives. La Tunisie, est en effet trop stigmatisée “tourisme de masse” et “bas de gamme”. Tant que nous n’offrirons de nouveaux produits, nous aurons que peu de chances à recevoir des clients à la recherche d’un tourisme différent, un tourisme dit “d’Exception”. Modestement, j’essaye de contribuer à ce type de changement. Mon objectif est d’approcher et « apprivoiser » ce type de clientèle. Il faut construire un message clair : La Tunisie se prépare à les accueillir. Il y a un travail de fond qui se fait pour offrir LE service, qu’ils sont en droit d’attendre.

Quels sont les raisons qui pousseraient un client à se rendre dans votre maison –hôtel plutôt que dans un palace ?
Les raisons sont multiples, car l’offre est différente. Nous avons d’une part, un complexe hôtelier, certes de prestige, et d’autre part ; une maison de charme d’exception. Dar Sabri offre  en outre, la possibilité d’être en immersion totale au sein de la population. Ceci est dû au fait, que Dar Sabri est située au beau milieu de la Médina de Nabeul. La démarche de ce type de tourisme, et le but premier des maisons d’hôtes, est de (re)concilier l’hôte avec la population et de découvrir la ville, la culture, les us et coutumes etc. Il y a là, un aspect authentique, exclusif et customisé qui domine chez Dar Sabri.

Vous avez récemment organisé une vente privée de produits artisanaux de très haute qualité à Bruxelles. Quel accueil a –il été fait au travail de ces jeunes talents que vous avez exposé ?
Difficile à dire,  vu que la vente n’a eu lieu qu’une fois à ce jour. Par contre, j’ai déjà participé au Salon “Côté Campagne” avec les mêmes produits et je peux assurer que les gens sont enchantés et ravis de découvrir ces produits d’une telle qualité. La vente fût un succès !

{mainvote}