Disposant habituellement d’un seul robinet d’eau potable, celui-ci est très régulièrement fermé pour des raisons d’entretien.Un entretien qui s éternise et qui peut durer de temps en temps jusqu’à 2 ou 3 semaines. Il ne reste plus alors à la population qu’à aller dans la  ville de Mdhilla pour se ravitailler.

Sauf que cette fois ci, c’ est l’eau au village de Mnidhlla (environ 18 000 personnes) qui est coupé. Les propriétaires du  gite rural alertent aussi vite que possible entre autre via Facebook : “L’été dernier les coupures ont été terribles mais on pouvait encore aller à Mdhilla. De plus les puits de récupération d’eau de pluie étaient encore un peu remplis (les gens boivent l’eau de ces puits même en été, de l’eau qui est là depuis l’hiver…. Bien sûr, ensuite, ils sont terriblement malades et les enfants a attrapent la dysenterie…Cette année, il n’y a pas eu de pluie donc tous ces puits sont vides”.

Le message d’alerte précise: ” Il y a aussi la possibilité de prendre de l’eau salée à un autre puit, mais seulement pour les animaux et seulement une fois ou deux, sinon ils tombent malades eux aussi!  Voila notre histoire, voilà notre misère. Il a fait jusqu’à 42° ces jours derniers, avant-hier encore plus et les gens et les animaux n’ont rien à boire et personne n’a l’idée d’amener des camions-citernes…. les gens sont à bout de force….”

A ce jour, La situation reste identique.

Pas l’ombre d’ un responsable ou de réactions, Il est urgent de commencer à donner à boire pour sauver la population et leurs bêtes. La suite, on la connait…Reste que ce gouvernement a semble t il plus à faire avec son show médiatique qu’ à sauver des populations en souffrances.

Jusqu’à quand Gafsa continuera t elle à payer le prix de l’exclusion?

1001-tunisie

{mainvote}