C’est dommage pour la Tunisie! Notant que lors de cette émission Michel BOUJENAH a aussi tenté de défendre la Tunisie et a demandé aux Français de venir nombreux. l’acteur a déclaré avoir peur mais qu’il restait confiant car il avait confiance dans la sagesse du peuple tunisien.

De son côté la journaliste Souheyr Belhassen a expliqué au téléphone les enjeux de cette phase transitoire en évoquant les risques de voir le pays perdre ce qu’il avait de plus précieux, son ouverture.

Elyes Fakhfekh a tenté tant bien que mal de rassurer en déclarant que les salafistes ne sont que quelques centaines qui sont violents pour un total de 9000 salafistes. Le ministre évoque à plusieurs reprises une “psychose” et un mélange entre salafistes et islamistes et invite les français à retenir que la Tunisie a reçu plus de 7 millions de touristes depuis le début de la révolution sans qu’aucun incident ne soit enregistré.

S’expliquant sur la situation des femmes qui semblent “moins heureuses et presque toutes voilées” comme le relève une auditrice, le ministre réplique: “les femmes souhaitent être voiléees. C’est un choix individuel qu’il faut respecter… Elles sont libres et tiennent à leur acquis”.

Rien ne fait peur en Tunisie dit et redit Elyes Fekhfekh. Il répète  inlassablment que les chiffres sont bons et que le tourisme est bel et bien en train de repartir.

Parlant des pressions que subissent les vendeurs d’alcool, Elyes Fakhfeh explique: “les salfistes veulent en arrêter les contrebandiers qui vivent du marché noir. Ces incidents se passent à l’interieur du pays qui a étét le terrain de jeu de tous les trafics. L’Etat est en train de reprendre ses droits dans le pays…Ces groupes de salafistes savent qu’un touriste fait vivre 10 personnes” et que la Tunisie ne peut pas se passer du tourisme.

A la fin de cette émission radiophonique, le taux des français participant au sondages est tombé de 82 % à 71%. Les français qui pensent qu’aller en Tunisie est dangereux suite la montée du salafisme n’est donc pas une vue de l’esprit ni une affaire lieé à la manipulation des médias tunisiens. Ce résultat révèle une perception certes erronée sur la Tunisie et c’est d’autant plsu urgent à travailler sur une vraie feuille de route qui mèneront vers des élections et la démocratie.

Cela passe par une gestion efficace et rigoureuse de cette phase de transition démocratique. Une position claire vis à vis des salafistes dans le respect des lois est de toute urgence. Restera ensuite à fournir tous les efforts nécessaires pour effacer les effets de ces images qui ont fait le tour du monde et qui ont beaucoup nuit au pays.

Le marché français enregistre une baisse de 25% par rapport aux chiffres de 2010, l’année 2011 étant une anneé à ne pas prendre en compte, ce qui n’empêche que l’on enregistre une évolution de 52% des flux touristiques au cours des 4 premiers mois de cette année.

1001-tunisie

{mainvote}