Pour en savoir plus, Mille et une Tunisie a rencontré Mme FusunGURAY – REGAIEG, professeur de piano au Conservatoire national et à l’Institut Supérieur de musique de Tunis, présidente de l’Association UNISSONet directrice artistique du Printemps des mélomanes.

Pouvez-vous nous parler du Printemps des mélomanes, cet événement musical qui s’est déroulé du 7 au 15 Avril 2012 à Hammamet?
FusunGURAY – REGAIEG: Avec grand plaisir ! Après ces quelques jours intenses, l’heure est venue de dresser un bilan de cette aventure qui a commencé il y a plusieurs mois, lorsque nous avons décidé de créer une association pour réaliser les projets musicaux qui nous tiennent à cœur. Cette association, UNISSON est née en novembre 2011, et le printemps des mélomanes a été notre tout premier événement : huit jours de Master Class et de concerts dans le cadre exceptionnel de Dar Sebastian à Hammamet. Sans oublier bien sûr le sublime concertde Halil KARADUMANet de sa troupe à EnnejmaEzzahrale 13 Avril, dans le cadre merveilleux du palais du Baron d’Erlanger à Sidi Bou Saïd.

Cette soirée tout simplement magique a couronné les efforts d’une équipe soudée dans la réalisation des mêmes objectifs : la formation des jeunes musiciens de toute la Tunisie et l’organisation d’événements musicaux de grande qualité artistique. L’enthousiasme de notre équipe, des étudiants, des professeurs et de tous nos amis et partenaires me le prouvent chaque jour un peu plus : nous avons eu raison de rêver de tels événementspour la Tunisie ! Le Printemps des mélomanes 2012 a été amplement à la hauteur de nos ambitions, grâce à notre engagement et au soutien de tous ceux qu’il me serait impossible de tous citer ici.

Pouvez-vous nous raconter concrètement ces huit jours de  Master Class et de concerts ?

Tout a vraiment commencé le 7 avril lorsque nos deux professeurs de piano, l’allemande Laura FELDMANNet le polonais Lech FURDYNA sont arrivés par le même avion à l’aéroport de Tunis-Carthage. Dès le lendemain, tous deux se sont mis au travail à mes côtés pour satisfaire les 38 jeunes pianistes inscrits aux Master Class de piano. Je les remercie chaleureusement de leur venue et de leurs efforts pour que les élèves repartent de ces quelques jours de stage enchantés et prêts à travailler de plus belle pour épanouir leurs talents artistiques et musicaux. Je les remercie de leur bonne humeur et de leur disponibilité. Lech FURDYNA, qui est venu pour la deuxième fois en Tunisie, compte déjà les jours jusqu’à sa prochaine venue parmi nous! Laura FELDMANN, fine pédagogue et grande habituée des pays arabes, puisqu’elle a longtemps séjourné en Egypte, nous a accordé sa confiance et est prête à reprendre l’avion à tout moment pour revenir participer à nos Master Class. De son côté, mon amie Ursula BEN NACEUR a enrichi notre volet musique occidentale par des cours de chant lieder allemand qui ferontà l’avenir pleinement partie de nos activités de notre association. Enfin nous avons aussi proposé aux plus jeunes des cours de solfège et veillé à ce que les devoirs soient réalisés puisque la première partie de nos Master Class avaient lieu pendant un week-end !

D’après ce que nous savons, le printemps des mélomanes ne s’est pas limité à la musique occidentale.
En effet ! Dès le deuxième jour de stage, HalilKARADUMAN et sa troupe venue de Turquie nous ont rejoints à Hammamet. Dès leur arrivée, ils ont enchanté le public et les étudiants par leur talent et ont éclairé cette semaine de Master Class de leur maîtrise artistique, de leur formidable pédagogie et de leur bonne humeur. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu les accueillir et heureux de leur présence parmi nous. J’ai été pour ma part ravie de revoir Halil, ce grand musicien que j’avais moi-même invité en Tunisie pour la première fois en 1995 et que tant de pays rêveraient d’accueillir! En tant que turque, je suis particulièrement émue de le recevoir parmi nous pour son septième séjour en Tunisie. Ce mélange des cultures et cet élargissement des horizons de la musique est une des raisons d’être de notre association.

Au total, près de 40 jeunes musiciens ont participé aux Master Class de musique turque, et d’après ce que j’ai pu entendre, tous ont profité avec bonheur et gratitude des enseignements exceptionnels de Halil et de ses musiciens. Je tiens d’ailleurs à remercier ici chaleureusement Mohamed GARFI, Directeur de l’Institut Supérieur de Musique de Sousse, qui a organisé l’envoi et le transport d’un grand nombre de ses étudiants, malgré les délais très courts. Grâce à lui, le volet musique turque a été un franc succès, et je suis sûre que tous ces étudiants lui en sont reconnaissants comme nous le sommes aussi. Cet événement est aussi le sien.

Le printemps des mélomanes a été le premier événement de votre jeune association: quels sont vos projets pour l’avenir ?
Après le succès du printemps des mélomanes et étant donné la confiance que nous ont accordée de nombreux amis et partenaires, nous sommes résolus à répéter l’expérience aussi souvent que possible. Nous prévoyons deux autres événements en 2012, le premier au mois de juillet et le deuxième pendant les vacances d’automne.

Nous utiliserons de nouveau cette recette qui a fait ses preuves : réunir pendant une semaine ou plus des jeunes musiciens, des professeurs et des concertistes de talent, et enchaîner les cours en journée et les concerts en soirée, dans les salles les plus prestigieuses.

Ces événements seront organisés en partenariat avec les conservatoires et les instituts de musique dans toute la Tunisie, et nous aurons à cœur de repérer les jeunes talents dans toutes les régions et de soutenir les plus méritants. Tout ceci avec le soutien de tous nos amis mélomanes qui partagent avec nous les mêmes rêves et les mêmes ambitions pour la musique et pour les musiciens de notre pays.

Liens utiles : www.unisson.org.tn

Le printemps des mélomanes, fiche technique
Evénement : musique
Organisé par : Unisson – Association des mélomanes de Tunisie
Dates : du 7 au 15 avril 2012
Lieux : Dar Sebastian, Hammamet et EnnejmaEzzahra, Sidi Bou Said

Musique occidentale :
Professeurs de piano : FusunGuray – Regaieg (Turquie), Lech Furdyna (Pologne) et Laura Feldmann (Allemagne)
Professeur de Chant lieder : Ursula Ben Naceur (Allemagne)
Concerts :
–    Audition des jeunes pianistes à Dar Sebastian, Hammamet le 9et le 14 Avril
–    Récital de piano avec Lech FURDYNA à Dar Sebastian, Hammamet le 12 avril

Musique turque :
Professeurs :
Qanûn : Halil KARADUMAN
Oud : Enver Mete ASLAN
Chant : OyaİSBOGA
Violon : FahrettinÜNLÜCE
Percussions: Adnan GÜLLÜ

Concerts :
–    Participation des étudiants en musique turque à la « première partie » du récital de Lech Furdyna le 12 avril à Dar Sébastian
–    Participation des étudiants en musique turque au concert de HalilKaraduman et de sa troupe
–    Concert de Halil KARADUMAN et sa troupe à EnnejmaEzzahra, Sidi Bou Said le 13 avril

{mainvote}