pourquoi ne pas profiter du fait que notre pays dispose de hammams thermaux répartis sur tout le territoire et aux vertus avérés depuis l’Antiquité ? Alors qu’attendez-vous pour aller faire peau neuve en famille comme en amoureux le temps d’une journée ou d’un week-end?

Non loin de Tunis, à seulement à 58 kms de la capitale, sur la route reliant Zaghouan à Enfidha, Hammam Zriba est connu pour les indications thérapeutiques de ses eaux thermales chloro-sulfatée et sodico-calcique  : rhumatologie, dermatologie, voies respiratoires, affections du système nerveux  et gynécologie. Un vrai bain de jouvence ! Prévoir  serviette, maillot de bain, claquettes antidérapantes, gant de kesra, savon vert, shampoing, pierre ponce… Si vous oublier tout cela, des marchands ambulants vendent certains ustensiles.

Hammam Zriba dispose d’une source qui jaillit dans le lit de l’Oued El-Hammam juste à la sortie du canyon. Actuellement l’eau thermale alimente un bassin pour femmes et un autre pour hommes ainsi que des bassins individuels que l’on peut louer à l’heure et qui permettent de pouvoir s’y rendre en famille. Les tarifs sont de 1dt l’entrée du hammam, de 10dt l’heure pour les bassins privatifs et le hammam est ouvert de 5h du matin à 2h le lendemain matin.

Il faut savoir que l’usage des eaux thermales en Tunisie remonterait à la Préhistoire. Quant au thermalisme, il correspond à un héritage civilisationnel romano-africains. Ce sont les Grecs qui, dans ce domaine, occupaient la plus grande place. En effet, ceux-ci vénéraient les sources en général, les sources chaudes en particulier.

La Tunisie dispose actuellement d’une vingtaine de hammams traditionnels répartis à travers le territoire du nord au Sud et qui reçoivent annuellement 3,3 millions de baigneurs. Les zones de thermalisme sont nombreuses et bien réparties sur le territoire : pour ne citer que les plus connu : El-Hamma de Gabès, Korbous, Hammam Bourguiba, Hammam Zriba, etc.
Pour en revenir à la région de Zaghouan, celle-ci est riche en activités si vous avez envie de prolonger votre journée en week-end : randonnée au Jbel Zaghouan, spéléologie avec l’association AREZ, visite des villages berbères de Zriba l’Ancien, Takrouna et Jeradou, découverte des sites archéologiques d’Oudna et de Tuburbo Majus, écomusée de Zaghouan…

Côté hébergement, le choix n’est pas très large mais il y a une petite résidence touristique à Hammam Zriba qui propose des chambres à 50dt/nuit. Si vous avez envie de quelque chose de plus authentique et pour un budget plus conséquent Dar Zaghouan vous accueille à la ferme.

Aurélie Machghoul

Pour en savoir plus :
Office du Thermalisme tunisien : www.thermalisme.nat.tn
Dar Zaghouan : www.darzaghouane.com
Résidence Hammam Zriba : tél. : (+216) 72 677 037/ (+216) 72 677 533 et (+216) 98 343 559
Association AREZ : www.are.org.tn

{mainvote}

{jcomments on}