Zembra

Villa Zembra

où l’on propose de partager des valeurs de développement solidaire et de commerce équitable. Ensuite, parce que le classique « accrobranches » cède le pas à l’ »accropalmes ». Une façon intelligente d’adapter à la Tunisie un concept qui cartonne de par le monde. Entretien conduit par Amel Djait

Mille et une Tunisie : Qu’est ce qui vous a inspiré pour la création de ce nouveau produit ?
Imed Lagha : Tombé sous le charme de Tozeur en 1994, après avoir passé 27 ans en France, je n’ai eu de cesse de réfléchir à la création d’un produit unique et complémentaire des diverses prestations proposées à Tozeur. Mon métier d’agent réceptif spécialisé en « incentive » a contribué à développer une certaine vision du tourisme basée sur le haut de gamme et le souci du détail. La création de Sahara Lounge est née d’un constat objectif ; celui des forces et faiblesses de la région. L’important étant de focaliser sur les potentialités à développer. Par la création d’un espace évènementiel haut de gamme, doublé d’un éco-parc d’aventures, Sahara Lounge répond à un réel besoin.

Au bout de quelques mois de fonctionnement, quel accueil fait-on à « Sahara Lounge » ? Quel est son apport pour la région ? Pensez vous que Tozeur soit propice aux activités physiques et sportives de pleine nature ?
L’ouverture a eu lieu le 12 Novembre. Les divers partenaires, notamment les Destinations Management Company (DMC’s), ayant visités Sahara Lounge  ont été subjugués par le produit. De nombreux protocoles d’accords sont déjà signés. Les demandes de groupes évènementiels ne cessent de nous parvenir, bien que nous n’ayons pas procédé aux mailings destinés aux nombreuses agences de voyages, boites de communication, cabinets de formation etc…
L’apport de ce nouveau produit pour la région est indéniable. La région de Tozeur jouit d’un superbe ensoleillement et d’un climat d’exception durant neuf mois. Les activités en pleine nature ne peuvent qu’être les bienvenues. Elles contribuent à dynamiser la région de Tozeur.

Votre saisonnalité ne sera-t-elle pas altérée trop longtemps par  justement les conditions climatiques dans le Sud Tunisien ?
Les parcours d’aventures du projet sont éclairés. Ils permettent donc une utilisation nocturne durant les mois chauds. De plus, une commercialisation spécifique cible les nombreux touristes excursionnistes venant de Hammamet, Sousse et Djerba et friands de sensations inédites.

Comment allez-vous parvenir à mélanger la dimension « famille » à celle plus exigeante du tourisme d’incentives ?
Le staff Sahara Lounge  est formé pour répondre aux exigences du tourisme incentive et il est également parfaitement formé pour gérer la clientèle famille. Les deux segments ne sont pas incompatibles sachant que les groupes se confirment sur du court-moyen terme, alors que les familles et individuels se confirment sur la base du « last minute ».

Les clients sont gérés par petits groupes de maximum 15 personnes. La lecture du règlement intérieur, affiché en 3 langues Français-Arabe-Anglais, est indispensable avant de prendre un ticket. Les moniteurs aident ensuite les participants à enfiler leurs harnais de sécurité, leurs casques et leurs gants. Un briefing technique avec démonstration est fait sur le parcours d’initiation (4 plateformes à 1 mètre du sol) en présence des participants. Ensuite, chaque participant évoluera sur le parcours d’initiation pour maîtriser les subtilités du parcours d’aventures. Le moniteur sera le seul juge pour valider la performance du participant sur le parcours d’initiation. Si le participant a bien assimilé les consignes, notamment de sécurité, alors, il pourra évoluer en totale autonomie sur les parcours d’aventures.

L’ensemble des parcours est certifié par CERES CONTROL France, organisme leader en France pour les certifications des parcours d’aventures. Nos moniteurs ont été formés par un formateur du CREPS DINARD France.

Votre  installation touristique s’appuie sur d’autres problématiques telles que le développement durable, l’engagement bio…Pensez vous que ces arguments peuvent retenir l’attention des touristes ?
Sahara Lounge est un éco- parc  et propose un ensemble de produits BIO tels que des dattes, des plantes médicinales, des agrumes, des figues…De nombreux moyens sont par ailleurs utilisés pour réduire notre consommation d’énergie et contribuer ainsi à la préservation de l’écologie comme les  lampes d’éclairage LED à basse consommation, politique zéro papier au niveau de l’administration.

En termes de développement durable et de tourisme équitable, nous soutenons des artisans locaux qui produisent des meubles, des paniers tressés et des coffrets ou plateaux en bois de palmes. Ces produits sont exposés et vendus en nos murs par les artisans eux-mêmes. Les touristes sont très sensibles aux valeurs de tourisme équitable, développement durable et engagement Bio… Sahara Lounge commence d’ailleurs à recevoir des demandes spécifiques pour des groupes incentives avec des briefings portés sur l’écologie.

{mainvote}