Et oui, de la spéléologie en Tunisie ! Grâce à une vraie passion et une association, AREZ, Mohamed Tiouiri œuvre à mettre en avant un sport-découverte jusqu’ici assez confidentiel. Entretien avec Mille et une Tunisie pour en savoir plus et se laisser tenter par une expérience inoubliable.

Mille et une Tunisie : Pourquoi proposer des excursions spéléologie ?
Mohamed Tiouiri : Afin de découvrir les grottes et un monde sous terrain fantastique. Faire de la spéléologie est une source de bonheur. Aller sous terre, c’est s’éloigner des contraintes de la vie de tous les jours. En spéléologie, dans le labyrinthe des couloirs souterrains, personne ne nous impose de contrainte.

Mille et une Tunisie : Vous œuvrez dans quel cadre ? A qui s’adresse la spéléologie ?
Dans celui du Club de la Spéléologie de la maison des jeunes de Zaghouan et de l’Association de Spéléologie de Zaghouan.  Que vous soyez amateurs ou simples curieux, nous saurons vous faire rencontrer des paysages inouïs: des roches taillées par l’eau, des stalactites modelés au gré des cristaux, des animaux adaptés à une vie nocturne… Un autre monde, juste sous nos pieds.

Mille et une Tunisie : Comment se déroule une balade spéléologique ? Combien de personnes ? Quelle est sa durée ?
Il faut compter des petits groupes de 6 personnes pas plus. Vous devez savoir que les grottes ne sont pas aménagées et donc je préfère limiter le nombre des participants pour bien maitriser l’expérience. Au programme : de la marche, des cordages, du rappel, des stalactites, des stalagmites…
Mille et une Tunisie : Où se trouvent les principales grottes en Tunisie ?
Entre Zaghouan et Kairouan. Les grottes de « Jbel Essarj », pour ne citer qu’elles sont magnifiques. Il y a également les grottes d’Ain Dhab.

Mille et une Tunisie : Faut-il avoir peur durant une expérience spéléologique?
Surement pas. Vous êtes avec un spécialiste diplômé en spéléologie. Vous ne courrez aucun risque. D’ailleurs nous travaillons depuis peu avec un psychiatre afin d’aider certaines personnes à maitriser leurs peurs.

Propos recueillis par Amel Djait

Pour en avoir plus : www.speleo-tunisie.com

Crédit Photos: www.speleo-tunisie.com

{mainvote}