Ce parcours a été retenu parmi treize projets présentés par des villes comme Vienne ou le Québec.

Le parcours urbain «de la Zitouna à Sidi Ibrahim» est un projet pilote réalisé au coeur de la Médina. Il  a été conçu conjointement par la municipalité de Tunis et l’Association de Sauvegarde de la Médina (ASM). L’itinéraire relie la Grande Mosquée à la Zaouia de « Sidi Ibrahim Riyahi » en passant par la rue « Sidi Ben Arous », la rue du « Pacha », la rue de la « Hafsia » et la rue du Tribunal.

Ce parcours met en avant le patrimoine culturel de la ville tout en sensibilisant la population  à la valeur de son habitat. Il s’inscrit dans la diversification de l’offre touristique. Cette partie de la médina s’est depuis dotée de quelques cafés littéraires, boutique d’art, galeries …Un itinéraire des plus agréables pour se balader, se perdre et découvrir un art de vivre alliant le charme d’une médina magnifique à l’ histoire millénaire.

Reste qu’il est vivement recommandé que cette initiative se généralise sur le reste des quartiers de la médina.  Pour le moment la médina ne frétille de vie et d’animation que dans la matinée et un mois dans l’année, durant ramadhan. A quand une vraie animation culturelle, une vie nocturne, une réhabilitation totale de cette partie de la ville qui reste le cœur palpitant de la capitale ? Vivement que tous les quartiers de la médina de Tunis devienne des itinéraires similaires à celui qui vient de faire remporter un deuxième prix, en une année,  à la municipalité de Tunis après le prix « Aga Khan » d’architecture islamique 2010 pour le projet de revitalisation de l’hyper centre de Tunis.

{mainvote}