Le célèbre restaurant tunisois « La Closerie » a été fondé en 1992. Cet antre des nuits tunisoises a bien évolué depuis sa création. Lieu chic et branché où il est de bon ton de se montrer l’été, La Closerie c’est aussi un bar, un lounge et des soirées Musique live… Avec ses 250 couverts, tenu avec passion par Malek Ladjimi, La Closerie est un des lieux les plus incontournables de la capitale.

Mille et une Tunisie a eu envie d’en savoir plus sur Malel Ladjimi, la fine cuisinière et la chef d’entreprise émérite.

Mille et une Tunisie : Si la Closerie était une entrée, un plat, un désert et une boisson ?
Malek Ladjimi: Je dirais en entrée des spaghettis à la boutargue car c’est un plat simple mais délicieux où les saveurs se mélangent. La Closerie est réputée pour cela. Ensuite, en plat, un filet au vinaigre balsamique, en dessert une charlotte, c’est le gâteau que je faisais à mes amis quand j’avais 17 ans et en boisson le champagne bien sur pour le côté festif et convivial !

Mille et une Tunisie : Si la Tunisie cette fois était un menu. Pour vous quel serait-il ?
Je dirais, en entrée, des légumes grillés car nous avons la chance en Tunisie d’avoir de délicieux légumes pas suffisamment utilisés pour leur goût propre. Puis en plat un poisson… Du mérou à la sauce provençale ! En dessert un mille feuilles avec des fruits de saison. Un mille feuilles La Closerie bien sur réalisé à partir de feuilles de briques. Et en boisson je dirais un vin rosé bien frais.

Mille et une Tunisie : Pour quelle personnalité aimeriez-vous cuisiner ?
Le président américain Barak Obama, c’est quelqu’un de charismatique.

Mille et une Tunisie : Quels sont les produits les plus emblématiques de votre cuisine ? Vraiment ceux dont vous ne pourriez pas vous passer.
L’huile d’olive évidemment, les tomates, le basilic. Des produits très méditerranéens !

Mille et une Tunisie : Qu’aimez-vous cuisiner ?
Les pâtes. C’est un ingrédient très convivial qui se cuisine aussi bien de manière simple que de façon très élaboré. On peut les manger à toutes les sauces sans se lasser.

Mille et une Tunisie: Que manque t-il à la cuisine tunisienne pour s’internationaliser?
De l’inventivité, de la créativité. Je pense qu’il est important que les jeunes générations de chef qui vont souvent à l’étranger voir ce qui se passe, revisite les plats tunisiens, les réinvente. Le problème je trouve c’est que le métier de chef n’est pas suffisamment valoriser en Tunisie et que les cuisiniers qui sortent des écoles manquent de créativité. Ils exécutent les mêmes recettes indéfiniment.

Mille et une Tunisie : Quel est votre parcours gourmand ?
Je suis très attachée et j’ai un rapport très affectif à la cuisine italienne. J’ai une grand-mère italienne et mon ex-mari était italien ! C’est une cuisine simple basé sur des bons produits gorgés de soleil et où chaque ingrédient garde sa saveur. J’ai aussi été charmée dernièrement à New-York par la cuisine du monde que l’on peut y découvrir. D’excellents restaurants hindou, coréen, chinois, français, italien proposent des plats de qualité pour des budgets raisonnables. Un véritable tour du monde gastronomique !

Propos recueillis par AM

La Closerie
Route de la Soukra – Sidi Fradj – Tunis
Tél. : (+216) 70 938 537

{mainvote}

{jcomments on}