Qui n’a pas été assailli par une foule de souvenirs d’enfance en humant au détour d’une ruelle le fumet d’un petit plat qui se mitonne dans une cuisine ? Les spécialistes du tourisme l’ont compris depuis longtemps et pour séduire et fidéliser leur clientèle, ils sont plein de ressources insoupçonnées !

En Tunisie, des marques de la parfumerie comme Amarante ou encore Le Lézard rouge travaillent depuis plusieurs années avec des chaînes hôtelières afin de créer pour leurs hôtels des signatures olfactives sur mesure. L’hôtel Le Sultan à Hammamet est signé verveine-citron, The Residence à Gammarth néroli, The Russelior à Hammamet a également son parfum et la liste est longue.
Mais qu’est ce qui incite un directeur à associer son hôtel à un parfum ? En quoi consiste le travail définissant la juste touche olfactive ?

Comme chez les individus, le parfum d’un hôtel peut nous transporter et éveiller en nous une foule de sensations. C’est sur ces mécanismes sensoriels et ce qu’ils suggèrent qu’un hôtel parie. Mais attention de ne pas se tromper dans le choix de la note olfactive car elle doit être agréable et accueillante sans être enivrante. Il faut choisir un parfum subtil, assez neutre afin de plaire au plus grand nombre et qui ne soit pas non plus trop connoté masculin ou féminin. Ainsi l’hôtel Le Sultan d’Hammamet est associé depuis 4 ans au parfum verveine citron.

Ce choix s’est vite imposé car il s’agit d’un parfum éthéré et estival qui évoque la nature hammamétoise qui entoure l’établissement. Cette signature olfactive créée par Le Lézard rouge en collaboration avec la direction de l’hôtel est diffusée en continue via des bougies parfumées situées à l’entrée du restaurant ainsi que dans différents espaces de l’hôtel. Au bar, ce sont les photophores qui créent une ambiance visuelle et olfactive très intimiste.

A l’extérieur, les espaces fumeurs, il faut préciser ici que l’hôtel Le Sultan est non-fumeur, sont équipés de cendriers porte-encens qui diffusent une délicate odeur… verveine-citron. Dans les chambres, ce sont les arbres à parfum en céramique de Nabeul signés Le Lézard rouge qui propage le même parfum recherché. Ainsi à travers cette création d’un parfum discret mais combien exquis auquel l’hôtel est associé, c’est le souvenir olfactif d’un séjour bienheureux que l’on suggère au client afin de lui donner envie… de revenir un jour.

AM

{mainvote}