Par exemple, l’Alfa est planté à 900 mètres tandis qu’au dessus se trouvent les pins d’Alep ou le romarin, et à plus de 1100 mètres, les chênes verts dominent les 6723 hectares du Djebel Chambi. Ce dernier est l’un des sommets des monts Tébessa, rattaché à la chaîne montagneuse de la dorsale tunisienne.

Aussi, Chambi est le point culminant du pays, avec 1544 mètres d’altitude. Parmi les espèces végétales, on trouve également l’hérissonette piquante, le cotonéaster, la pistacia terebinthus, la tulipe sauvage, le génévrier de Phénicie, le ciste, le globulaire, et beaucoup d’autres !
Trois ans avant sa création, le site avait déjà été classé réserve de biosphère pas l’Unesco. Situé à l’ouest, entre la frontière algérienne et la ville de Kasserine, on accède au parc en véhicule tout-terrain jusqu’à 1 300 mètres d’altitude. Au-delà, on continuera avec une marche à pieds de deux heures, afin d’atteindre le sommet, immortalisé par les scouts qui, fiers de leur randonnée, y avaient planté leur croissant métallique il y a une cinquantaine d’années.

Mais le parc national de Chambi, c’est aussi une faune diversifiée. En  effet, il comprend 24 espèces animales, dont deux espèces protégées : la gazelle des montagnes et le mouflon à manchettes. Mais on trouve aussi l’épervier d’Europe, le faucon pèlerin, le percnoptère d’Egypte, la perdrix Gambra, l’aigle Bonelli, le bec croisé des pins, et bien d’autres encore !

Le plus du parc ? L’écomusée, dont une partie est en cours d’aménagement afin de développer un tourisme plus pédagogique. On aime aussi les anciennes mines de plomb et les presses à huile, déjà visitables malgré leur restauration en cours. Et pour les plus routards d’entre vous, le site prévoit bientôt un camping au sommet de la montagne ! Une occasion de dormir dans une nature préservée.

Côté climat, si vous visitez le parc national de Chambi en hiver, vous serez étonné d’y trouver un léger manteau de neige sur son sommet.

Pour organiser votre randonnée au parc national de Chambi, nous vous conseillons de passer par une agence de tourisme qui s’occupera de planifier votre verte journée !

{mainvote}