On aperçoit même lorsque le temps est dégagé la mer et Sidi Bou Saïd. Malgré sa proximité avec la capitale (à seulement 30 minutes en voiture), ce site est peu fréquenté et c’est un vrai bonheur que de s’y promener au printemps comme à l’automne.

La cité antique d’Uthina connut son âge d’or tout au long des deux premiers siècles après Jésus-Christ. Les principaux monuments du site dégagés, restaurés et mis en valeur grâce aux campagnes de fouille effectuées à partir de 1993, notamment par l’association Tourath, sont réellement impressionnants. L’amphithéâtre adossé aux pentes d’une colline et semi enterré pouvait accueillir jusqu’à plus de 15000 spectateurs ce qui le place au 3ème rang des amphithéâtres du pays par sa capacité d’accueil après celui de Carthage et d’El Jem. En arpentant le dédale de galeries dans son sous-sol, vous découvrirez les longs tunnels souterrains par lesquels les fauves étaient amenés. Soyez très attentif, vous pourriez bien également découvrir dans certaines niches des vestiges de fresques polychromes. L’amphithéâtre d’Oudhna accueille chaque été des concerts, pièces de théâtre, projections de film… Souhaitons-lui d’avoir son propre festival comme c’est le cas à El Jem car le site le mérite vraiment.

Plus loin, le Capitole considéré comme le plus grand temps d’Afrique romaine est de proportions impressionnantes. Bâti sur 3 niveaux afin de le surélever et de dominer ainsi la ville et la plaine environnante, le capitole est bien conservé. La vue depuis sa partie supérieure est à ne pas manquer.

Les imposants blocs de pierre des grands termes et du théâtre malheureusement totalement effondrés mais en cours de dégagement donnent une idée de la taille monumentale de ces bâtiments et de la splendeur de la ville antique. Enfin, les vestiges de demeures romaines dont celle dite des Laberii et de petits thermes permettent de se faire une idée du mode de vie de l’époque. Maison à péristyle ancêtre de la maison arabe et de son patio, mosaïques au sol, colonnade, bains publics, ancêtre du hammam… Les mosaïques originales sont exposées au musée du Bardo et des reproductions de qualité sont intelligemment exposées in situ.

Le site se visite sans se presser en 1h30, une belle balade à faire en famille le week-end. Quand on voit le rythme auquel notre patrimoine archéologique et naturel a tendance ces derniers mois à se faire spolier et détruire, ce site où les travaux de restauration et de mise en valeur vont bon train donne du baume au cœur !

AM

Parc archéologique de Oudhna
Oudhna
Ouvert tous les jours de 9 à 17h l’hiver et de 9h à 18h l’été
5 dt l’entrée – gratuit le 1er dimanche de chaque mois

{mainvote}