Les Tunisiens n’attendent pas longtemps avant de se ruer sur le poster géant afin de l’arracher. Surprise, c’est en fait une affiche géante vantant l’importance du vote et de l’engagement citoyen. La dictature est tombée mais elle peut revenir. Citoyens, citoyennes, mobilisez vous ! Allez voter le 23 octobre, voilà tout !

La Tunisie est à quelques jours d’un rendez-vous historique : ses premières élections libres et démocratiques. Allons-nous rater ce rendez-vous car l’enjeu est de taille!  Après avoir fait un travail de terrain d’explication et d’éveil démocratique depuis le mois d’avril, l’association Engagement Citoyen a lancé en octobre une campagne média sur toutes les radios et télévisions tunisiennes. Aujourd’hui, à quelques jours des élections, elle lance sa dernière action média!

Comment ? En confrontant les Tunisiens à un “hypothétique” retour de la dictature pour les sensibiliser au risque qu’ils encourent s’ils ne vont pas voter. Symbole du culte de la personnalité, un des énormes portraits de Ben Ali a été remis en place à l’entrée de la Goulette.
En le découvrant, les habitants du quartier se sont d’abord arrêtés, puis révoltés de revoir ce qu’ils pensaient relever du passé puis ils se sont rués pour arracher l’affiche. Sous le portrait était fixée une autre grande affiche avec le message “Attention, la dictature peut revenir. Le 23 octobre, allez voter!”  Il est fondamental que chacun prenne ses responsabilités et utilise le pouvoir que nous avons tous gagné le 14 janvier. Il faut donner du sens à notre Révolution et montrer au monde entier qu’elle n’a pas été faite en vain.

L’opération, y compris les réactions avant et après l’apparition de la deuxième affiche, a été filmée intégralement et est disponible sur Youtube  (http://www.youtube.com/watch?v=yxWvgASA_Q4)

{mainvote}