Mille et une Tunisie : Pouvez-vous me parler de votre parcours?
Jihene Bouhadra : Je viens du marketing mais je suis passionnée d’artisanat. Mon mari Taieb est un vrai créatif. Nous avons hérité d’un bâtiment au cœur de la médina de Tunis, rue Jemaa Zitouna et avons décidé d’en faire quelque chose qui fasse converger nos compétences et nos envies. C’est ainsi qu’en 2009 naissait la marque « Les Ateliers Du Roi ». Il s’agit d’un atelier d’artisanat  inspiré de la tradition du travail du cuivre (ajouré, ciselé ou martelé) mais repensé pour l’art de la table, des objets décoratifs, des luminaires… avec des lignes très épurées et contemporaines. Dans le même bâtiment où se situe » Les Ateliers Du Roi « nous avons eu envie de développer un projet culturel convivial. Il s’agit du concept « El Ali ».

Mille et une Tunisie : Comment se présente ce concept « El Ali » ?
Il s’agit d’un restaurant et d’un café culturel répartis sur 2 niveaux. Le restaurant proposera,  dans un cadre raffiné et une architecture traditionnelle réinventée,  de découvrir les plats et les mets typiquement tunisois. Il y aura deux salles aux ambiances distinctes : la salle bleue et la salle figue. Côté gastronomie, nous avons envie de faire découvrir ou redécouvrir à nos clients les saveurs d’antan. D’ailleurs, nous sommes en train de faire un vrai travail d’anthropologue à propos de chaque recette en les faisant tester, vérifier par les fins cordon-bleu de nos familles afin d’en connaître toutes les subtilités mais aussi la recette référence comme celle de la mloukhia, du couscous bel osbane ou de la bkaïla …

Du côté du café culturel, nous proposerons un lieu accueillant et “cosy” avec une programmation de qualité (conférence, débat, musique, lecture, expo…). Il y aura un coin bibliothèque avec des livres sur la médina, l’art en Tunisie… Sur la terrasse qui domine les toits de la médina nous pouvons imaginer des petits concerts, des expositions, des performances.
Le troisième élément du concept « El Ali « est la boutique. L’idée est que les objets de décoration,  les services dans lesquels les gens déjeuneront ou encore les épices ou les mélanges d’épices utilisés au restaurant «  El Ali » pourront être achetés à la boutique concept qui se trouvera dans le même bâtiment. Ce sera à la fois une boutique d’artisanat mais aussi une boutique gourmande.

Mille et une Tunisie : Quelle clientèle visez-vous et quand « El Ali » ouvrira-t-il ses portes ?
Nous visons une clientèle d’un certain niveau socio-culturel, locale ou étrangère. Nous avons envie d’une clientèle de curieux, de gens ouverts mais aussi de jeunes artistes tunisiens auxquels nous avons envie d’offrir un lieu de rencontre via le café culturel.
Pour l’ouverture, nous devrions accueillir nos premiers clients d’ici la fin du mois d’octobre.

Propos recueillis par Aurélie Machghoul

Restaurant et café culturel El Ali et artisanat Les Ateliers du roi
45, rue Jemaa Zitouna
Tunis Medina
Site : www.lesateliersduroi.com
Page facebook El Ali


{mainvote}

{jcomments on}