Mille et une Tunisie : Qu’est-ce qu’EDEN Nature?
EDEN, association internationale sans but lucratif, est un réseau de compétences qui coordonne des associations dans la réalisation de projets de recherche et de développement dans le domaine de l’environnement. EDEN Nature, au sein d’EDEN, est une plateforme de communication, qui aide au développement de l’agriculture biologique en Tunisie, donc a un rôle de promotion et de soutien à la distribution des produits issus de l’agriculture biologique.
Nous organisons des formations techniques ainsi que de l’accompagnement des producteurs (restauration de la terre, semences biologiques, technique du goutte à goutte, diversification, alternance et associations des cultures…) et sensibilisons le grand public à être des « consom’acteurs », donc à mieux consommer.
Mille et une Tunisie : Avec quels agriculteurs tunisiens travaillez-vous ?
Nous travaillons avec des producteurs passionnés qui croient dans le bio et ont envie de s’inscrire dans cet autre rapport à la terre. Nous avons des collaborateurs dans tout le pays mais travaillons actuellement particulièrement au lancement d’un agriculteur à La Mornaguia.
Mille et une Tunisie : Quelles sont les activités qu’EDEN Nature proposent pour sensibiliser le grand public ?
A partir de novembre, sur le site d’EDEN nature, il sera possible de faire ses courses et de se ravitailler en légumes de saison bio c’est-à-dire des courgettes, du piment, des concombres, des petits pois, des carottes, de la laitue, des épinards, des navets, du céleri, des radis, du persil, de la menthe, du basilic, du thym, du romarin, de l’ail, des grenades, des poulets, des œufs, mais aussi du miel, de l’huile d’olive, en attendant les oranges, les citrons, le fenouil… Et la liste s’étoffera de mois en mois, le tout certifié biologique bien évidemment. A chaque saison ses fruits et légumes.
Ce qu’il est important de préciser ici c’est qu’EDEN Nature va plus loin dans sa réflexion et sa démarche sur une autre forme d’agriculture. Outre le fait de promouvoir la vente des produits biologiques, nous souhaitons créer un véritable rapport de confiance durable entre le consommateur et le producteur.
L’objectif est double : écologique, pour le respect de la terre des générations futures, et social, pour l’aspect équitable par le respect des hommes qui travaillent la terre aujourd’hui. En effet, à terme EDEN Nature proposera au consommateur un système d’abonnement mensuel ou trimestriel pour ses achats. En s’engageant sur une somme fixe par abonnement le consommateur soutient directement les petits producteurs du pays qui peuvent ainsi planifier leur entrée d’argent par trimestre et ne dépendent pas des ventes au coup par coup.
Nous avons également d’autres projets : développer des activités diverses comme des ateliers de diététique ou des visites à la ferme avec buffet bio, etc.
Nous démarchons également des traiteurs, des cantines d’établissements scolaires, etc. pour les sensibiliser à l’importance d’avoir une alimentation saine et pour les inciter à se fournir auprès des agriculteurs du réseau EDEN.
Mille et une Tunisie : Qu’est-ce qui certifie au consommateur qu’il s’agisse bien de produits biologiques ?
Côté certification, nous sommes extrêmement vigilants et exigeants. Tous nos produits sont certifiés par un des trois certificateurs indépendants agréé par l’Union Européenne : l’IMC – Istituto Méditerraneo di Certificazione (Italie), Ecocert (France) et BCS – Biofertiliser Certification Scheme (Allemagne). L’Union Européenne a édité un cahier de charges que s’engagent à faire respecter, dans le détail, ces organismes de certification. Comme nous sommes également continuellement sur le terrain et dans les fermes des agriculteurs partenaires, nous avons aussi l’occasion de parler avec eux, de les conseiller et de vérifier qu’ils sont bien à la hauteur de ce label de qualité.
Mille et une Tunisie : Le bio est en train de monter en Tunisie, il existe même le dimanche matin au Parc des expositions de La Soukra un marché bio. Qu’en pensez-vous ?
C’est une bonne initiative. Le bio a besoin de se faire connaître, et de faire connaître ses producteurs. D’autres initiatives doivent voir le jour dans l’avenir pour valoriser et soutenir le développement efficient de l’agriculture biologique.
Mille et une Tunisie : On reproche souvent aux produits issus de l’agriculture biologique d’être nettement plus chers que les tarifs du marché « normal ». Qu’en pensez-vous ?
Ce sont des aliments de qualité garantie visant à assurer l’avenir de nos terres et des revenus décents aux agriculteurs et éleveurs par la solidarité des consommateurs. Alors oui, effectivement, nos tarifs sont un peu plus élevés. Nous vendons par exemple les 15 œufs frais biologiques 4,5 DT, c’est-à-dire 53 millimes de plus par œuf que les œufs au prix le plus élevé à Carrefour. Le poulet fermier biologique est à 12 DT/kg ce qui est à peu près le prix au kilo d’un poulet fermier non bio à Carrefour.
Il faut du temps, beaucoup de main d’œuvre et encore beaucoup de respect et d’apprentissage du fonctionnement des écosystèmes de la terre. Faire la différence est fondamentale pour la santé de nos terres et pour notre santé et … ce n’est pas négligeable, dans l’assiette, cette différence est vite perceptible.
Propos recueillis par Aurélie Machghoul
Eden Nature
Site : www.eden-nature.eu
E-mail : contact@eden-nature.eu
{mainvote}
{jcomments on}