Pourquoi ne pas reprendre une des actions que les opérateurs du pays des pharaons ont récemment mises en place, à savoir celle de la création d’une coalition de soutien pour le tourisme.
Ihab Moussa, Président de la Coalition de soutien du tourisme égyptien, explique qu’en face de la vision floue qu’avaient les partis politiques de leur secteur, ils ont crée une atmosphère au service du développement touristique. Il s’agissait de demander aux partis leurs positions sur la main-d’œuvre étrangère, la répartition équitable des revenus touristiques entre les opérateurs du secteur, l’influence de la subvention de l’Etat, les prix des hôtels et des services qui sont bas. Au vu de certains appels à l’interdiction des bikinis et de l’alcool sur la plage, ils ont demandé à tous les partis à tendance islamique quelles étaient leur positions par rapport aux restrictions sur les libertés des touristes et ont évoqué l’impact qu’auraient de telles attitudes sur le secteur.
Une série de conférences a été organisée afin de faire entendre les voix du secteur lors des prochaines élections législatives. En Egypte, ce sont plus de 4,5 millions de familles qui ont au moins un membre qui travaille dans le tourisme. C’est à dire près de 18 millions de personnes qui dépendent du tourisme et constituent une masse électorale considérable. Ihab Moussa précise qu’au lendemain des élections législatives, le comité invitera les candidats aux élections présidentielles pour donner leur vision quant au développement du tourisme.
Concernant son fonctionnement, la coalition a formé dix comités dont chacun comprend des représentants de la presse et d’une chaîne télévisée. Elle a organisé une manifestation millionième le 23 septembre à Hurghada avec pour slogan « Le tourisme.. une question de sécurité nationale ». Les Egyptiens ont participé à la manifestation côte à côte avec les touristes pour adresser un message au monde entier : « on ne privera jamais nos touristes du soleil de l’Egypte qui les accueillera toujours à bras ouverts » !
La dernière question, à laquelle répond le président da la coalition, est la suivante : » Quelle sera la contribution du tourisme pour améliorer le statut économique du pays ? » Il répond : « La coalition a fait une étude concernant un plan pour rembourser les dettes de l’Egypte qui sont de 34,8 milliards de dollars en dix ans à travers les revenus touristiques. Ces dettes ont augmenté de 2,5 milliards de dollars en six mois à cause de la chute du mouvement touristique après la révolution du 25 janvier. Les cinq partis choisis par nous pour les élections législatives analysent actuellement cette étude afin de l’appliquer une fois le prochain gouvernement formé ».
Pendant ce temps, nous fêtons la journée mondiale du tourisme avec “par ailleurs, des lettres circulaires qui ont été adressées aux hôteliers pour organiser des festivités spéciales, à cette occasion, avec, comme recommandation, de mettre en valeur la richesse de la culture nationale”…Des circulaires qui resteront lettre morte …
Amel Djait
{mainvote}