Bon, d’accord, le label « équitable » a le vent en poupe et tout devient parfois, avec beaucoup trop de facilité  équitable et durable… Pourtant ici on est bien dans cette dynamique.

Pour la petite histoire, en 2009, l’Institut national de recherches en génie rural, eaux et forêts – INRGREF- entame en collaboration avec un organisme canadien, le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) ; un vaste projet consistant à valoriser de façon durable les ressources naturelles de la région de Nefza tout en améliorant les revenus des populations de la zone. Le projet intitulé Expérimentation participative et adaptative de modèles de gestion des ressources forestières dans la chaîne montagneuses de l’Atlas est un projet régional qui concerne la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. Ce projet régional de recherche-développement se propose de trouver des solutions appropriées afin de contribuer à la fois à l’amélioration de la gestion des ressources forestières et à la réduction de la pauvreté des communautés qui en dépendent.

En Tunisie, toute cette aventure démarre d’une graminée locale, le Diss, qui a donné son nom à la zone, le Jbel Diss. C’est une fibre naturelle comme l’alfa ou le jonc qui pousse dans la région mais qui n’était pas du tout exploitée. Le projet de recherche entamé par l’INRGREF est porté avec beaucoup de passion et d’enthousiasme par une équipe de chercheurs et de bénévoles. L’objectif consiste à valoriser durablement cette ressource. L’idée ? Avec le soutien financier du CRDI, il s’agit d’expérimenter avec la population locale pour récolter d’octobre à mai cette fibre et de fabriquer ensuite à partir de celle-ci des parasols qui seront vendus à l’hôtellerie et aux particuliers. L’argent de la vente revient intégralement au Groupement de Développement Agricole de Oued El Maaden pour le soutien de projets locaux ou de services communs aux populations locales.

C’est ainsi que fin 2008-début 2009, l’INRGREF encadre un groupe de 10 femmes et 5 hommes originaires d’Oued el Maden et membres du GDA pour les former au travail du Diss. Les formatrices étaient des femmes de la région voisine ; de Tabouba déjà formées auparavant par un artisan de la région de Sousse. L’INRGREF, toujours dans le cadre du projet CRDI coordonne ensuite en 2010 la production d’une cinquantaine de parasols en fournissant les cadres métalliques. L’organisme étatique se charge également du transport des parasols pour les livraisons à Tunis. Le parasol ainsi vendu à 90 dt pièce permet d’exploiter la ressource naturelle Diss tout en créant de l’emploi pour les habitants de la zone. A terme, l’objectif du projet qui reçoit le soutien du CRDI de 2009 à 2012 est de créer une filière rentable, durable et autonome pour la région qui prenne soin aussi de notre environnement.

Alors si vous cherchez cet été des parasols robustes et naturels, achetez solidaire !

Aurélie Machghoul

Parasols de Nefza en Diss

Pour toute commande ou plus d’informations :

Faten Mezni : faten-mez@hotmail.com – tél. : 96794872 ou 96062254.

Retrouvez également prochainement les parasols de Nefza sur notre rubrique commerce équitable

 



 

Parasols solidaires de Nefza en Diss

Pour toute commande et plus d’informations :

Faten Mezni : faten-mez@hotmail.com – tél. : 96794872 ou 96062254.

 

Retrouvez également prochainement les parasols de Nefza dans notre rubrique “Commerce équitable”

 

{mainvote}

{jcomments on}