Dans ce parc où les familles aiment se retrouver pour les promenades du Dimanche, on trouve pas moins de 25 espèces animales parmi lesquelles le chacal, le porc-épic, le chat sauvage, ou encore le sanglier. Etendu sur 1939 hectares, le parc abrite aussi près de 525 espèces végétales. On peut y découvrir en effet les merveilleux parfums d’orchidée ou de cyclamen perse…
Les montagnes n’étant pas très loin, il n’est pas rare de pouvoir y observer plusieurs espèces de rapaces et de reptiles tels que caméléons et tortues. De nombreux oiseaux migrateurs viennent également s’y poser, et, climat oblige, il n’est pas rare d’y croiser quelques lézards ocellés.
Le parc national de Boukornine est alors parfait pour une sortie en famille le Dimanche, ou n’importe quel autre jour en semaine. Les enfants sont souvent émerveillés tandis que les plus grands apprécieront les randonnées organisées dans le cadre du développement de l’écotourisme tunisien. Une jolie manière de faire du sport, tout en en s’aérant l’esprit, sans jamais en oublier le respect de l’environnement !
En effet, depuis 2006, le parc a multiplié les activités organisées, pour tous les âges. Il propose aussi, avec accompagnement de guides, la découverte de la montagne aux deux sommets surnommée la « Djebel Bou Kornine ». Notons que cette dernière n’est autre que la pointe finale de la célèbre Atlas. Non loin, on découvre la source d’eau chaude d’Ain Zargua et ses grottes. A voir absolument !
Nadia Jendoubi
{mainvote}