C’est en 1993 que le Ranch ouvre ses portes. Un choix inhabituel pour l’époque. Avec, pour commencer 5 chevaux, la progression s’est vite faite. Mehdi Allani, vice-président de l’hôtel Le Sultan, étant lui-même cavalier, a eu envie, dès cette époque, d’innover en matière de prestations hôtelières. Un pari gagnant puisque le Ranch compte de nos jours 14 chevaux arabe barbe majoritairement âgés de 10 à 14 ans et qui répondent aux doux prénoms de Rachid, Quandil, Chahir, Calife, Ruchdi… Le ranch a même deux jolis poneys.
Le succès ne se fait pas attendre. Il faut même louer régulièrement des chevaux supplémentaires pour les raids équestres car la demande est fortement présente ! Cours d’équitation tous niveaux avec possibilité de passer les “galops” 1 à 7, cours de dressage, cours d’obstacle, balade et raids équestres sont au programme.
Les activités diversifiés du Ranch s’adaptent aux envies des diverses clientèles. Que pourrait-on donc espérer de plus ? La passion ? Elle est aussi au rendez-vous grâce à Hedi Labbene et Kamel Mansouri qui tiennent le ranch avec amour et un profond respect pour leurs chevaux.
Enfants d’Hammamet, communautés d’expatriés résidents, clients étrangers venus spécialement ici pour monter des chevaux barbes et découvrir autrement un pays, ou client de l’hôtel souhaitant simplement s’initier 1h à l’équitation sont accueillis avec ce point commun, l’envie de faire découvrir l’équitation. C’est probablement ce qui explique que les amateurs reviennent régulièrement à l’hotel Le Sultan. Un sérieux qui est reconnu depuis des années. Si bien qu’un des plus célèbres maîtres écuyers au monde, Alexis Gruss , qui a visité le ranch en 2006, n’a pas hésité à féliciter le travail qui y était fait dans un article de la presse touristique de l’époque.
Côté pratique, le ranch fournit tout le matériel du cheval et de son cavalier (bombe, botte) et, bien évidemment, les questions de sécurité sont au cœur des préoccupations : la bombe est ainsi obligatoire et chevaux comme cavaliers sont assurés. Pour les plus petits (à partir de 6 ans), 2 poneys sont à disposition ainsi que 2 doubles poneys afin de permettre une découverte en manège et pourquoi pas des cours d’initiation. Ceux-ci sont dispensés soit le mercredi ou le samedi après-midi soit le dimanche matin. Côté prix, pour une initiation, il faut compter 35 Dt l’heure et 65 Dt les 2 heures. L’abonnement de 10h est à 290 Dt et le raid équestre de 4 jours avec bivouac est à 600Dt (hébergement, restauration, raid compris). Il faut savoir que les raids équestres ont lieu de février à fin avril et de fin septembre à mi-décembre.
Même si les tarifs peuvent paraître un peu élevés, ils correspondent à ceux pratiqués dans ce sport et la passion de Kamel et Hedi étant fortement communicative, vous risquez fort de revenir au ranch… au galop !
Aurélie Machghoul
{mainvote}