Ahmed Nejib Chebbi(ANC) parle de la situation du pays en générale et revient sur l’actualité, sur les diverses positions de son parti tout en restant ferme et humble. Il évitera de parler de celle liée  à la publicité politique; on ne le lui posera pas la question. Il survolera de nombreuses villes et régions de la Tunisie qui connaissent un sort beaucoup plus dur que celui de la ville des jasmins. Il évoquera Metlaoui, Kelibia, Sidi Bouzid et parlera avec sérieux de la pauvreté, de l’exclusion, du chômage et de la souffrance de la population.

Sur l’estrade, non loin se tient la plus jeune participante aux élections pour la constituante. Une jeune fille de 23 ans originaire de Menzel Temime qui croit en le leader du parti et s’enthousiasme depuis la révolution pour l’action politique. Sleim Mankai est le candidat du Pdp pour Hammamet. Souvent entre deux avions, l’entrepreneur mobilise ses troupes et fait du terrain ne ratant ni cafés ni marchés pour convaincre de la nécessité d’aller voter le 23 octobre. Il estime que son pays a besoin de lui et trouve en ANC« Un des rares personnalités politiques tunisiennes présidentiables. Il a une vraie stature et je respecte l’homme, le militant, l’intellectuel, … ».

Concernant le tourisme, Le Pdp met le focus sur l’Open Sky, l’endettement, la diversification du produit touristique et le développement du tourisme culturel dans les régions (Voir déclaration). Pour le Parti le secteur du tourisme a besoin de réduire son endettement par la création d’un fond d’investissement, d’engager des mesures concrètes pour améliorer la qualité et encourager l’emploi. Il appuie la diversification du secteur avec le tourisme culturel, médical, rural, la thalasso…En phase avec le développement des régions, le Pdp envisage de construire des identités spécifiques aux régions à travers la mise en valeur de leurs sites archéologiques, médinas, sites naturels, cuisines…

L’assistance, légèrement hébétée observe et écoute. Le discours des représentants du parti et de son chef est-il adapté à un public principalement composée d’une tranche de la population évoluant dans un secteur souffrant ? Beaucoup sont inquiets et  ont peur de perdre leurs emplois. Il ont besoin d’être rassurés. Lorsqu’un fiscaliste prend la parole et expose la poltique du parti à ce sujet la salle se retire soudainement. Discours inadapté ou heure tardive?

Hammamet est une ville prospère comparativement à d’autres villes et régions de la Tunisie. il n’empêche qu’elle souffre aussi.  Elle souffre de la construction anarchique, de disparités profondes, d’une perte de notoriété, d’une saisonnalité aigue…ANC aura-t-il raté l’occasion de répondre aux attentes d’une assistance qui s’est retirée soudainement de la salle lorsqu’un fiscaliste expose l’approche du Pdp. Que voulaient écouter ces gens ? Qu’avaient-ils besoin d’entendre ?

La salle aussi a expliqué ses craintes et interrogations à travers des questions sur le rapport du Pdp aux anciens du Rcd et son refus de respecter la loi sur la publicité ainsi que sur la participation d’Anc au gouvernement de Ghannouchi 1et2.

Le chef du Pdp a appelé à la réconciliation natioanle en étant ferme et calme. Il marque son territoire, assume et revendique ses choix. Son récent passage “nerveux” à la télévision est la preuve d’une nouvelle stratégie: mettre en avant la légitimité du parti et le passé de son chef. Une manière de se démarquer des autres partis politiques nés après le 14 Janvier. Seul le vote des tunisiens confirmera si cette approche marche!

{mainvote}