Appartenant à la famille des solanacées, la pomme de terre offre l’avantage d’une culture facilitée. Des saisons de plantations qui se succèdent, avec des semences provenant toutes de Tunisie. Il suffit d’un sol non argileux pour donner vie à ces tubercules qui nous permettent mille et une recettes bon marché.

Seulement voilà : le problème de la pomme de terre se trouverait dans son avenir commercial. En effet, si l’on observe la production nationale et régionale, on découvre que 13 500 ha permettent de produire 135 000 tonnes, soit 10 tonnes par hectare. A cela viennent se greffer le marché parallèle des pays voisins, et le coût des semences, estimé à 1450dtn/ tonne.

Si l’on fait le calcul, le coût pour le producteur reviendrait ainsi à 2.900dtn par tonne, chaque hectare nécessitant deux tonnes de semences. Soit pour toute la production : 39.150.000 dtn / 135.000 tonnes. Et par kilo ? 0,290 dtn rien qu’en semences…. Le marchand de légumes ne le vend pourtant qu’à 0,700 dtn… Un marché pas très lucratif pour un aliment qui représente la base de notre nourriture, au même titre que le pain. On comprend alors l’hésitation de la jeune génération à reprendre le métier…Une seule solution : soutenir les agriculteurs en essayant, au maximum, d’acheter directement chez eux, plutôt que de passer par les intermédiaires.

Petit point : le tunisien consommerait 16 kilos de pommes de terre par an contre 96 chez les européens…

Une recette facile? Râpez un kilo de pommes de terre, faites fondre une bonne dose de beurre dans une poêle, et ajoutez vos pommes de terre râpées et assaisonnez. En cuisant lentement, elles se doreront et « condenseront » pour former une galette originale et pleine de goût ! Vous pouvez même ajouter un peu de gruyère… !

Plus d’infos :

Centre technique de la pomme de terre : ctpt@email.ati.tn
Groupement interprofessionnel des légumes gil@email.ati.tn

{mainvote}