Prenons une bouteille de Coca, et lisons l’étiquette… Ingrédients : Eau gazéifiée, sucre, colorant E150D, acidifiant E338, extraits végétaux et caféine. Le mystère de l’histoire reposerait sur ce qui se cache derrière ces illustres lettres et numéros. Arrêtons nous à « extraits végétaux », et prenons « Atlanta Journal Constitution », un journal de 1979, sur lequel apparaissait une photo d’un cahier de notes datant de 1886, appartenant au chimiste John Pemberton. Il y stipule une présence d’huiles essentielles de muscade, citron, coriandre, néroli, cannelle, et orange. Ajoutons l’extrait de plante de coca et de caféine, du sucre, de l’eau, du jus de citron, de la vanille, du caramel, et de l’acide citrique. Cette recette est identique à celle de Joe Jacobs, le pharmacien qui, le premier, commercialisa le Coca Cola. Intéressant lorsqu’on sait que la célèbre boisson était à l’origine un médicament…

Alors, Coca-Cola Tunisie s’est exprimé à mi-Ramadan. Sonia Laroui, directrice marketing, a ainsi affirmé que la célèbre boisson n’aurait jamais contenu d’alcool. Fait prouvé par de nombreux laboratoires indépendants, et confirmé par plusieurs gouvernements. Mieux, elle souligne que tous les produits appartenant à Coca-Cola Company sont bel et bien conformes aux exigences et aux normes de sécurité mises en place dans plus de 200 pays. Elle rappelle que leurs produits ne sont jamais fermentés et ne contiennent aucune origine animale (Ndlr un israélien musulman avait déposé plainte en Février 2011 pour présence de porc dans le coca).

Mais d’où serait venue cette rumeur de présence d’alcool ? Sans doute de « The American life », radio américaine et site web. En effet, ce sont eux qui, les premiers, rappellent dans leur émission quotidienne que les huiles essentielles présentent contiennent de l’alcool, en différentes quantités selon les plantes. Si l’on fait le calcul, ce taux représenterait ainsi 3% du sirop ensuite dilué. La quantité est alors franchement infime, voire incalculable.

Impossible donc de se rendre saoul avec un verre de Coca, même un litre ! Le seul risque que vous risquez d’encourir est un inexplicable sentiment de culpabilité pour votre ligne… Étrange ces temps où l’on remet tout en cause! … Une révolution est passé par là. Autant se poser les bonnes questions pour trouver les réponses les meilleures

Nadia Jendoubi

 

{mainvote}