Depuis quelques semaines les souks du pays ont reçu leur afflux supplémentaire de jouets plastiques en tout genre fabriqués en Chine. Pistolets à eau, mitraillettes bruyantes, yoyos luminescents, téléphones portables musicaux, voitures, hochets colorés, poupées… La cause ? L’approche de l’Aïd el Fitr et de ses traditionnels cadeaux offerts aux enfants. D’accord, ces jouets sont bon marché (entre 2 et 10 Dt) mais leur durée de vie ne dépasse que très rarement la journée et, côté sécurité, autant ne pas y penser (cheveux des poupées qui s’arrachent, petites pièces qui se détachent et qui sont rapidement mises en bouche par les plus petits…).

La question est de savoir pourquoi, alors que les 0-10 ans représentent 15 % de la population totale du pays, n’y a-t-il pas plus de magasins de jouets en Tunisie proposant des jouets de qualité, éducatifs et fabriqués localement ?

A Tunis, du côté de La Marsa, la boutique Boa-Boa propose depuis 2009 à des prix relativement abordables (à partir de 10 Dt) des jouets en bois de la marque thaïlandaise PlanToys ainsi que des créations originales fabriquées en Tunisie. Jeux et jouets en bois, idées pour stimuler l’imagination, la créativité et l’activité des enfants de 0 à 6 ans ! Ces jouets répondent aux normes en matière de sécurité, le matériau bois en plus d’être extrêmement ergonomique et agréable au toucher, est respectueux de la santé de nos enfants et de l’environnement et, cerise sur le gâteau, ces jouets éducatifs sont très beaux et d’une solidité à toute épreuve.

Du côté de Ben Arous, c’est Dalila Laabidi qui travaille depuis plus de 30 ans à la création de marionnettes originales inspirées des contes et traditions tunisiennes. Dans son atelier, ce sont ainsi prêt de 15000 personnages qui ont été créés en 30 ans : de Barguellil et sa princesse, au Guerbagi, porteur d’eau, en passant par l’agriculteur, le soufiste Bou Jlita ou encore la tzigane vendeuse de dentelles. Chaque personnage a son histoire que Dalila se fait une joie de raconter. Et ses marionnettes fabriquées pour les enfants constituent l’occasion de redonner envie aux familles de passer tout simplement plus du temps ensemble. Elles aident également les instituteurs dans leur pédagogie d’apprentissage.

Deux adresses à retenir donc si vous n’avez pas encore acheté de cadeau pour cet Aïd. En espérant voir se démultiplier ce type d’initiatives.

AM

{mainvote}