Le Machmoum n’est autre qu’un bouquet de fleurs de jasmin, ou de fell, qui a subi plusieurs étapes de fabrication. En effet, la culture est d’abord réalisée en famille. Même les enfants participent à la récolte. On réalise alors de petits bouquets solides, à l’aide d’une tige en Halfa et d’un fil de coton blanc. Le travail est minutieux et précis. Il s’agit de piquer chaque fleur rapidement puis de l’enrouler sans l’abîmer !

Le travail semble titanesque comparé à la durée de vie de la fleur : seulement 24H !!!Après ce laps de temps, le jasmin jaunit et ne dégage plus qu’une odeur de poussière. On profite alors au maximum de son subtil parfum, en laissant monsieur nous offrir un de ces modestes bouquets…

On le posera délicatement derrière l’oreille, ou autour du cou s’il s’agit d’un collier. Ainsi, plus besoin de se parfumer, la fleur le fait pour nous ! Et l’on se sent alors héroïne d’un roman à l’orientale ! Vous pouvez aussi le déposer au réfrigérateur si vous voulez prolonger sa durée de vie.

Vous offrir une telle évasion olfactive est à portée de main : vous trouverez des marchands de Machmoum un peu partout, surtout aux abords des restaurants. Vous aurez peut être même la chance d’être servie par un garçonnet vêtu du costume blanc traditionnel et d’une chéchia rouge.

Enfin, sachez qu’à Radès a lieu, chaque année au mois de Juillet, le grand festival du jasmin. Organisé depuis une quinzaine d’années, il récompense les plus beaux bouquets de Machmoum. D’ailleurs, en 2007, le célèbre Guinness book des records a enregistré la Tunisie comme créatrice du plus grand Machmoum au monde. Il fut réalisé par Ferjeni Alaghbi, qui utilisa pas moins de 6kgs de fleurs pour sa réalisation !

Nadia Jendoubi

{mainvote}