Mesurant près de 5000 km² de superficie, Chott El Jérid traverse quasiment tout le sud tunisien, allant de Nafta (Gouvernorat de Tozeur) à l’ouest à El Hamma (Gouvernorat de Gabès) à l’est.

Situé à une altitude variant entre 15 et 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Chott se caractérise par une surface argileuse, recouverte d’une croûte saline assez épaisse, bordée de sable et d’une steppe appelée « hamdha », par les autochtones.

A cause de la nature argileuse du sol, les déplacements sur la surface du Chott doivent se limiter aux pistes dégagées, notamment pendant la saison des pluies, sous peine d’être englouti par la vase.

Bordé par les montagnes du sud qui s’enchaînent, d’un côté, et le désert qui s’étend à perte de vue, de l’autre, le Chott subit le climat aride du Sahara qui le dessèche en été alors qu’on peut y voir de petites nappes d’eau, tout le long du Chott, en hiver.

Plusieurs activités sont proposées aux touristes qui visitent Chott El Jérid en empruntant la route qui le traverse sur une centaine de kilomètres, de Tozeur à Kébili.

{mainvote}