L’amphithéâtre d’El Jem est pourtant classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité et la ville figure parmi les sites de visite des circuits touristiques. C’est en partant de ce constat et avec l’envie de faire découvrir autrement sa région que Souheil Ben Abdallah a ouvert au début de l’année à Bou Mardèss, à seulement 15 minutes d’El Jem, Dar Mohsen. Mille et une Tunisie l’a rencontré pour en savoir plus sur sa démarche et son envie de faire découvrir sa région.

Mille et une Tunisie : Vous avez restauré un bien familial dans la petite ville de Bou Mardess pour en faire un hébergement touristique alternatif. Pourquoi ce choix ?

Souheil Ben Abdallah : Bou Mardess est ma ville natale. Dar Mohsen est une ravissante demeure, rénovée dans l’authenticité en 2004, c’est une maison familiale très chaleureuse, coquette et confortable d’une superficie couverte de 500m2 pour une superficie totale de 1300m2, organisée de plein pied,  comme un riad en médina puisqu’elle se situe en centre ville.

Dar Mohsen a été pensée pour respecter à la fois l’intimité de ses invités et leur confort. En 2010, à la suite d’un séjour de nos amis européens, qui sont restés émerveillés par le style architectural et le confort, et  m’avaient alors suggéré de la transformer en maison d’hôtes pour la proposer en hébergement alternatif ce qui ferait  le plaisir de plusieurs adeptes de ce nouveau tourisme à la découverte des richesses culturelles locales et des produits du terroir. L’Office National du Tourisme Tunisien a répondu favorablement à notre demande d’autorisation en Mars 2011.

L’accès à Boumardess est devenu très aisé depuis l’ouverture de l’autoroute Tunis-Sfax en 2008, puisque Dar Mohsen n’est qu’à 10min de la sortie n°18 Boumardess/Mahdia. La route principale menant à Mahdia a été réhabilitée et élargie, et Mahdia n’est qu’à 25 min. Quant à El Jem, une route secondaire directe vous permet de vous rendre dans cette ville romaine et historique en seulement 15min. D’autre part, la qualité de l’hébergement laisse à désirer dans cette ville puisque les établissements hôteliers sont quasi-inexistants avec des normes d’hygiène laissant à désirer.

Mille et une Tunisie : Dar Mohsen se trouve non loin Mahdia et Sousse, des destinations mer par excellence.  Pourquoi pensez- vous que des clients choisiraient d’habiter à l’intérieur  des terres?

C’est un choix… découvrir la vie rurale et puis pourquoi ne pas loger en campagne dans une maison typique avec un accueil personnalisé tout en ayant l’impression d’être chez soi et découvrir les environs?

Mille et une Tunisie : Quelle est la spécificité de l’accueil à Dar Mohsen? Et qu’est ce que vos hôtes peuvent découvrir à Bou Mardess et dans la région?

Outre le patio, nos hôtes pourront apprécier le confort des suites Thysdrus et Thapsus climatisées, le salon, le café maure et sa bibliothèque ainsi que la terrasse, pour se reposer après une journée de visite dans les villes avoisinantes El Jem et Mahdia. Ils pourront soit déjeuner ou dîner pour y savourer des mets locaux du terroir.Dans une ambiance Orientale et raffinée, nos clients  trouveront la sérénité dans ce  lieu agréable où se mélange quiétude et accueil.

La région regorge d’oliveraies, de sites archéologiques, de souks, de festivals. Une occasion pour découvrir les spécificités de cette région. Pendant la saison oléicole, nous organisons des cueillettes d’olives.

Nous proposons un séjour combiné entre Mahdia (ses souks et ses Musées) et El Jem (Amphithéâtre romain, bazars et Musée). Boumerdess est une ville calme au sein  de la campagne. Nous proposons également une petite rando dans les oliveraies et la visite d’une ferme typique. Le tout avec un service personnalisé et de qualité.

Mille et une Tunisie : Quelle est la spécificité du festival international de Musique symphonique d’El Jem ?

Le festival est organisé annuellement par le Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine. Il bénéficie du soutien des centres culturels étrangers établis en Tunisie pour inviter des orchestres symphonique internationaux de renom.

Pour cette année huit (8) spectacles sont programmés lors de cette 26ème édition du festival international  de musique symphonique d’El Jem qui aura lieu au théâtre romain de la ville, du 9 juillet au 6 août, sous le thème ”Musique et Liberté”.

Dar Mohsen propose une formule spéciale hébergement+festival à un prix très intéressant (nous consulter).

Programme de la 26ème édition du Festival d’El Jem :

9 juillet : Orchestre du Bal de l’Opéra de Vienne” hommage viennois à la Tunisie démocratique”

16 Juillet : Concert lyrique tuniso-Italien ”Airs de liberté – Arie di liberta ”

17 juillet : Orchestre Symphonique de Sousse sous la direction Chadi Garfi

22 Juillet : Quatuor-Espagne ”Mozart de Deloitte ”

24 Juillet : Orchestre symphonique scolaire et universitaire sous la direction de Hafeth Makni et les artistes Noureddine El Beji et Asma ben   Ahmed

28 Juillet : Soirée de Jazz Italien avec L’Andrea Marcelli Trio

6 Août : Soirée Blues – USA avec Preston Shannon

 

{mainvote}

{jcomments on}