Elle a également reçu à Hammamet pour des conférences-débat publics 8 partis politiques et prépare actuellement un projet de Bus Citoyen. Mille et une Tunisie a souhaité en savoir plus sur cette initiative démocratique et citoyenne qui sillonnera la Tunisie de juillet à octobre prochain.

Mille et une Tunisie : En quoi consiste le projet de « Bus citoyen »?
C’est un projet d’éducation citoyenne à la démocratie. En partenariat avec des organisations relais à travers la Tunisie, les associations Touensa / Sawty / ACT “Khammem ou Karrer” / UTIL / Femme & dignité organisent un bus citoyen.

Le projet consiste au recrutement et à la formation d’animateurs ainsi qu’au développement d’un contenu éducatif qui sera présenté et discuté avec des populations cibles en âge de voter dans les villes et campagnes tunisiennes. Avec l’aide du réseau Y-Peer du Fonds des Nations-Unies pour la population – FNUAP (qui souhaite développer une orientation “éveil démocratique”), nous formeront début juillet une centaine de jeunes (environ 4 par gouvernorat).

Il s’agit de les préparer à répondre aux questions qu’on leur posera mais aussi animer des débats et gérer parfois les conflits. L’objectif est également de sensibiliser la population en âge de voter à s’inscrire sur les listes électorales à partir du 11/07.
Le projet s’articulera autour du concept de ‘bus citoyen’ qui parcourra  le pays avec des animateurs. Ceux-ci, en partenariat avec les organisations relais, iront à la rencontre des populations tunisiennes et organiseront des séances de discussions interactives sur des thèmes liés à la démocratie, la citoyenneté, et les procédures de vote.

Mille et une Tunisie : Qui porte ce projet?
Au départ 2 associations  Touensa et Sawty qui ont très rapidement été rejointes par ACT “Khammem ou karrer”, UTIL et Femme & Dignité.

Mille et une Tunisie : Pourquoi une telle initiative et quelle est la population visée?
L’objectif est de contribuer à la réussite de la transition démocratique en Tunisie en incitant les gens à aller voter. Il s’agit de soutenir l’éveil citoyen et l’apprentissage des valeurs démocratiques universelles de la société tunisienne.

Au final, notre objectif est de voir un large pourcentage de citoyens tunisiens participer à l’élection, permettre à la population d’avoir une meilleure compréhension des droits et devoirs du citoyen et de permettre à l’électorat d’être informé sur le processus électoral, y compris les procédures de vote. Par exemple, à l’issue de chaque réunion avec la population, il y aura une “mise en situation” de vote, avec urne, isoloir et bulletin de vote, afin que les électeurs puissent être familiarisés avec cette procédure.
Notre cible est donc tous les citoyens tunisiens en âge de voter.

Mille et une Tunisie : A partir de quand et où circulera le bus ?

Le bus sillonnera toute la Tunisie à partir du 18 juillet. Nous ferons une pause pendant le Ramadan avant de reprendre en septembre et octobre. Notre parcours exact dépendra des organisations relais mobilisatrices que nous rencontrerons  à travers la Tunisie

Mille et une Tunisie : Outre la vidéo autour de la question « Pourquoi voter? » et les spots expliquant les concepts de démocratie, constituante, élections, régimes politiques… quels sont les autres éléments constitutifs du Bus Citoyen?
Les « bus citoyens » parcourront le pays avec des intervenants qui animeront des ateliers de sensibilisation au système démocratique et aux procédures de vote. Des ateliers, des conférences vers des groupes de populations cibles (groupes de jeunes, cadres et ouvriers en entreprises, marchés…etc) seront organisés.

Afin de sensibiliser toutes les populations, des spots vidéo, des diaporamas, des brochures/flyers en arabe, des banderoles, l’habillage du bus / voitures, des urnes et des isoloirs (pour la mise en situation), des microphones et des mégaphones portatifs, seront utilisés. L’objectif de tout cela étant de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’aller voter le 23 octobre prochain.

Propos recueillis par Aurélie Machghoul

En savoir plus :

Sur le bus citoyen : mbhalima@planet.tn – site en construction
Sur l’Association Touensa : www.touensa.org

{mainvote}