Hors mis les dizaines de bénévoles présents sur le terrain, le club est principalement composé d’Adid Samoud, Marouen Meddeb, Selim Baccar, Sanda Barboura ou encore Olfa Abid, que Mille et une Tunisie a rencontrée.

Mille et une Tunisie : Vous menez actuellement un combat pour la sauvegarde du lévrier Sloughi, ainsi que pour la protection des ânes. Pouvez-vous nous en dire plus?
Olfa Abid : De tout le temps, l’âne a servi à ramener les marchandises aux souks, dans les sentiers difficiles d’accès. Il reste encore un soutien pour les familles paysannes les plus pauvres de Tunisie. Pourtant il est souvent surchargé, frappé à coups de bâton, rarement abreuvé, ne bénéficiant d’aucun soin vétérinaire. Il est entrain de disparaître de nos campagnes au fur et à mesure de l’essor économique et de l’évolution du machinisme agricole.
Pareillement, le Sloughi ou Lévrier berbère est originaire du désert tunisien. Ce compagnon adoré des bédouins, est malheureusement menacé d’extinction, les nomades se sédentarisant vers les villes. De plus, les sloughis sont convoités par des Emirs du Golfe et autres fortunés des pays arabes qui chassent parfois dans le désert tunisien, les meilleurs sloughis étant vendus à des prix exorbitants!!!

Mille et une Tunisie : Quand est née votre association et outre les 5 membres actifs, combien de membres passifs ou bénévoles la composent?
Avant de créer le club, nous avons déjà œuvré durant 5 ans, sous la tutelle de l’association des art et de la culture méditerranéennes (ACAM), avant de devenir indépendants en juin 2010. Depuis, nous avons organisé des actions de sauvegarde des ânes à Kelibia, El Haouaria, Kerkennah, des sloughis à Ghardimaou et à Douz, des forêts à Ain Draham, où nous avons planté 600 arbres.

Mille et une Tunisie : Vous œuvriez déjà avant la révolution. Depuis le 14 Janvier, avez vous observé des changements dans les mentalités au niveau de l’écologie, et de votre combat?
La révolution va avoir sûrement des conséquences au niveau de l’écologie, mais malheureusement depuis le début de l’année 2011 nous n’arrivons plus à réaliser nos actions, vu l’insécurité et les priorités politiques actuelles.

Mille et une Tunisie : Comment pouvons nous vous joindre si on veut devenir bénévole, ou cotiser une aide financiere?
Avant de démarrer une action nous faisons un appel sur fb et sur notre blog pour mobiliser les gens et les sponsors :

Action sauvons le sloughi-Douz

Club Faune & Flore Méditerranéenne

Propos recueillis par Nadia Jendoubi

{mainvote}