Le sigle « Nature Approved » apposé sur tous les véhicules d’organisation du Rallye de Tunisie représente l’engagement de NPO à compenser le CO2 émis par ses autos, motos, camions, hélicoptères et groupes électrogènes. A chacun de ses véhicules correspond un barème calculé sur la base de sa consommation de carburant et de l’impact du recyclage de ses pneumatiques et lubrifiants. Les coureurs sont évidemment invités à faire de même. L’argent ainsi récolté est reversé à l’association marseillaise Madda, ONG de solidarité internationale régie par la loi de 1901.
L’édition 2010 a permis la réhabilitation d’un dispensaire à Madagascar. L’opérateur Tunisiana, qui s’était associé à cette opération, a décidé de se retirer de cette nouvelle édition, préférant des partenariats pour des projets en Tunisie-même.

5 000 arbres…
Cette année, ce serait 5 000 arbres qui seraient plantés dans la région de Bongolava, toujours à Madagascar. Un euro donné correspond à cinq arbres. Madda a décidé d’unir action environnementale et action humanitaire, et agit dans ce sens dans projets de développement durable dans lesquels s’intègrent des projets agricoles. Son objectif est de lutter contre la déforestation et ses conséquences telle l’érosion tout en travaillant à la création de nouveaux emplois en plantant arbres et cultures mélangés. Malheureusement, NPO ne mène pas de suivi de ces actions et ne peut donc responsabiliser les souscripteurs en les tenant avisés des réalisations auxquelles ils ont participé: pas   d’information sur les sommes récoltées, pas de bilan.

Et un désert vierge
NPO s’engage également à laisser le désert tel qu’il l’a trouvé: les terrains des bivouacs sont donc nettoyés après le départ du rallye. Mais s’il est important de ramasser les déchets éparpillés, il serait probablement mieux de mettre à disposition des poubelles sur tout le bivouac. De même pour les cigarettes : aucun cendrier sur tout le rallye. Quand on sait qu’un mégot a une longueur de vie  qui peut aller jusqu’à douze ans… demander aux participants de s’équiper de cendriers portatifs ne serait pas une mauvaise idée. Mais le plus dommageable est peut-être que les participants ne soient pas encore plus sensibilisés à l’enjeu du respect écologique du désert qu’ils aiment et qui garde en lui tous les souvenirs qu’ils y oublient.
Mireille Pena

Résultats 4e Spéciale : Ras El Oued-Douz (295km), plus liaison Douz-Tozeur (132 km)
Moto
1er : le Portugais Helder Rodrigues
2e : le Polonais Jakub Przygonski
3e : l’Espagnol Jordi Viladoms
Autos
1er : le Russe Leonid Novitskiy
2e : l’Espagnol Nani Roma
3e : le Français Jean-Louis Schlesser  

{mainvote}