Ce café fondé par des jeunes professeurs de français, d’arabe et de philosophie, Jomaa Souissi, Monji Gharadhi,Mohamed Karray Aouichaoui,Tayeb Jlassi et Ahmed Mellouli a pour objectif d’instaurer à Nabeul  un lieu de débats ouverts, citoyens et non-élitistes afin de laisser la philosophie s’installer durablement dans la cité.

Jomaa Souissi professeur de français nous précise que ce café vise à l’établissement d’un lien étroit entre le savoir et le quotidien en vue de concrétiser l’insertion effective du savoir dans le vécu et son implication dans l’examen des problèmes urgents,la contribution à la  diffusion d’une culture rationaliste des lumières, l’ouverture sur les différentes domaines du savoir et de l’action, la cristallisation d’un esprit critique basé sur le dialogue et sur la légitimation de la liberté d’expression et du droit à la différence comme permettant d’aboutir à la tolérance et la consolidation de la culture de la démocratie et de la citoyenneté.

Monji Gharathi  prof d’arabe ajoute « ce café-philo est un espace de discussion organisée avec un animateur compétent. A chaque séance, on choisi un thème qui intéresse les fans du café. Derrière ce concept, il y a une volonté réelle de débat entre les citoyens, un besoin de réflexion sur notre société, notre environnement et nos soucis. Nous aborderons cette année plusieurs thèmes forts intéressants comme la laïcité, la démocratie, la tolérance, le civisme, la justice, l’identité et l’inter culturalité. »

TB

 

{mainvote}