découvrir les sites patrimoniaux de Tunisie avec la VR

On en a longtemps rêvé ! Museum Lab l’a fait même si cela est encore au stade expérimentale! Bravo ! Un grand bravo à cette association à caractère scientifique qui œuvre pour le développement et la recherche dans la médiation culturelle numérique. Celle-ci est en train d’organiser l’exposition de cinq dispositifs innovants créés au cours de l’année 2019 par les communautés de «Museum Lab Connexions». Par Amel DJAIT

Museum Lab – Détails du programme

Au programme 5 lieux et diverses expériences. Une expérience de Réalité Virtuelle qui restitue une chambre funéraire associée au site archéologique de Kerkouane, à l’intérieur du musée. Une autre expérience restitue virtuellement les fragments d’un groupe statuaire qui raconte le combat d’Hercule avec Antée et qui se tient au musée archéologique de Sousse

Du côté de Tunis, l’exposition propose une expérience interactive qui permet de découvrir l’histoire de la Tunisie à travers l’histoire de sa monnaie et la collection numismatique du Musée de la monnaie de Tunis.
Un peu plus loin, une expérience de visite virtuelle permet de visiter, moyennant une restitution 3D, une maison luxuriante dans le site archéologique de Dougga. La restitutions se fait dans la maison d’Ulysse et de Dionysos avec ses étonnantes mosaïques.

Des jeunes au Musée de la Monnaie de Tunis

Pour finir ce marathon innovant, Museum Lab propose une balade à travers un circuit culturel, reposant sur une signalisation informative augmentée avec la technologique QR code pour un contenu audio et vidéo racontant le patrimoine immatériel de la médina du Kef avec ses zaouias sa hara et sa Ghriba, ses oulis, ses chants soufis, son couscous Borzguène et ses bijoux traditionnels…

Comprendre la démarche

Pour comprendre la démarche derrière Museum Lab, voici ce qu’il convient de savoir : “Depuis l’émergence et la popularisation des supports numériques, les musées sont confrontés à des enjeux importants, et doivent par conséquent faire face à la révolution digitale. Cette dernière a impliqué l’apparition de nouvelles pratiques culturelles et de nouveaux outils par lesquels les métiers liés au patrimoine doivent s’armer pour pouvoir suivre les enjeux de cette transition. Pour pouvoir articuler ces problématiques, les jeunes diplômés des Sciences Humaines sont amenés à repenser et faire évoluer non seulement leurs compétences, mais aussi leur positionnement dans le champ professionnel”

Dans se sens, Museum Lab œuvre dans le champ des « humanités numériques » pour offrir de nouveaux modes d’apprentissage et de recherche, générant de nouvelles opportunités d’emplois ou de nouvelles formes de création. La réalisation de prototypes en tant que « pensée-par-la-pratique », a permis, à plusieurs occasion de faire dialoguer des problématiques théoriques avec leur implémentation sous forme de dispositifs et de systèmes innovants. Le projet, “Museum Lab connexions“ porte sur l’apport des technologies numériques et immersives dans les sites patrimoniaux se trouve au croisement de la digitalisation des collections, du graphisme, de la multimédia, des applications mobiles, des réalités virtuelles et augmentées, et toute autre création innovante capable de générer un regard différent sur le patrimoine, et y faciliter l’accès.

A ce jour, l’exposition en cours retient l’attention des jeunes et des moins jeunes. Hier, dimanche, sur le site de Kerkouane plusieurs centaines de jeunes sont venus tester la proposition de VR. Une manière de découvrir autrement son territoire, de toucher d’autres segments de clientèle de sites patrimoniaux sans doute plus jeune. Une initiative à suivre !
Source: AD + CP