La Tunisie reçoit avec dignité et réagit positivement devant l’exode libyen. L’échiquier géopolitique serait-il en train de s’inverser ? L’Europe serait-elle en train de se faire prendre la vedette en matière de liberté et de dignité humaine ? La situation en Tunisie s’améliore mais reste encore assez instable, et pourtant. Le pays n’a pas hésité à accueillir depuis le 20 février dernier des réfugiés de Libye, de Chine, d’Inde, du Vietnam, d’Egypte, de Bangladesh ….Bien loin des clichés touristiques de la « Tunisie amie », le pays s’avère plus que jamais une terre de générosité démontrant une forte capacité à gérer une situation fort complexe.

Bien loin des images mielleuses d’un pays sans âme ni force, voici la Tunisie à la une du monde entier. Ce petit pays a beaucoup peiné à être la destination touristique qu’il aurait pu et du être. Aujourd’hui, il est un des ponts aériens les plus important du monde grâce entre autres au soutien de nombreux autres pays amis. La Tunisie œuvre à évacuer des réfugiés qui ont trouvé en Tunisie non seulement le gite et le couvert. Ils ont au dessus tout trouvé la sécurité, la paix et la dignité.

La Tunisie enregistre le passage de plus de 180 000 personnes fuyant la répression de Tripoli. L’armée tunisienne gère au mieux la situation. Dépourvus de tous moyens de paiement pour regagner leur pays, nombre de réfugiés sont contraints de dormir à la belle étoile depuis plusieurs jours, en dépit du temps humide et du grand froid.

Sur les réseaux sociaux et via les tous les média du monde qui couvrent l’exode depuis la Libye, les témoignages de remerciements des réfugiés se suivent et se ressemblent « La Tunisie s’est avérée un grand pays Un peuple ami. Les tunisiens nous ont couverts, réchauffés, reçus…Nous sommes et serons à jamais frères… » témoigne cet égyptien à la veille de quitter la zone de Ras Jedir via bateau pour l’Egypte.

Même si la situation commence à être sous contrôle, elle n’en est pas moins dramatique. Dans le Sud du pays, certaines familles tunisiennes déjà démunies, continuent d’accueillir les réfugiés chez eux. D’autres agissent via le biais d’association comme « Sahara Espoir », le Croissant rouge, …

A Tunis, près de l’Ambassade de Lybie, les dons de médicaments, nourritures, couvertures, matelas affluent. Ils sont convoyés au poste frontalier. Les camions de dons partent d’ailleurs de partout de Nabeul, de Tunis, de Sousse, de Hamamet, de Sfax, …

La Tunisie et son peuple donnent une leçon de solidarité au monde entier et nous en sommes fiers. Plusieurs camions de dons repartent dans le sens inverse.Trop de dons, trop de couvertures, trop de nourriture… Vraiment du jamais vu !

{mainvote}