Fondée sous le règne de l’empereur romain Auguste, la cité de Tuburbo Majus également surnommée « République heureuse » connut sa grande période de prospérité au IIème siècle après J C, sous le règne d’Hadrien.

C’est de cette époque que date son Forum, son temple du capitole encore bien conservé ainsi que le petit temple de Mercure (début du IIIème siècle). Les vestiges de thermes d’été et d’hiver ainsi qu’une palestre, lieu dédié aux exercices physiques, nous permettent d’en savoir un peu plus sur la vie des habitants de la cité. Ne pas louper au fond du site les vestiges d’un temple païen reconverti à la fin du VIème siècle en basilique chrétienne ainsi que les citernes de la ville un peu à l’écart.

De taille humaine, le site se visite calmement en 1h30 de temps. Sans être trop nivelé, vous pouvez facilement l’arpenter avec des personnes âgées. Et pourquoi ne pas y pique niquer en famille lors d’une excursion dominicale ? Le cadre ouvert et les montagnes qui le bordent dont au loin le Jbel Zaghouan permettent notamment aux citadins de prendre un bon bol d’air !

Aurélie Machghoul

Entrée : 5 Dt (gratuit le 1er dimanche de chaque mois ainsi que pour les étudiants, professeurs et Tunisiens résidents à l’étranger) – 1 Dt pour faire des photos


{mainvote}