La levée du couvre feu témoignant d’un retour au calme rassurera les touristes et incitera certains Etats européens à annuler les restrictions imposées aux tour-opérateurs comme a déjà pu le faire le département d’Etat américain, la France, l’Allemagne… Plusieurs TO ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt pour reprendre leurs vols. L’année est loin d’être finie, la machine économique peut et doit donc vite redémarrer.

Slim Chaker, Secrétaire d’état du tourisme tunisien a souligné lors d’une émission sur Nessma Tv l’importance d’organiser une véritable campagne promotionnelle en profitant de l’actuel capital sympathie que possède la Tunisie grâce à l’espoir démocratique et la solidarité de son peuple. Le ministère projette une communication ciblée via les télévisions mais aussi l’invitation des voyagistes et des décideurs. La Fédération turque des agences de voyages organise le 4 février un éductour en Tunisie en invitant 25 agents de voyages.

De la même manière que le réseau social Facebook a contribué à cette révolution, les nouvelles technologies de communication pourront contribuer à rehausser l’image de la Tunisie. Il faudrait impliquer davantage la jeunesse tunisienne car elle pourrait apporter le plus au pays. Suggestions et idées peuvent être d’ailleurs déposées sur le site « Tourism in tunisia ».

La solidarité des professionnels est primordiale pour relancer l’activité touristique en cette période transitoire et faire face aux pressions des TO. Il est très important que nous soyons tous solidaire et présents aux côtés du ministère au stade de la réflexion mais aussi de la concrétisation des projets. La Tunisie sera également présente sur deux grands salons : la Bourse de Milan en février et le salon d’ITB en mars 2011.

{mainvote}