Prix d’Excellence de l’IHEC en 2013, Molka Saheb Etabaa ne fait pas les choses à moitié ni à la va-vite. Pragmatique autant que fonceuse, la jeune femme a construit son entreprise, un concept store à la Marsa, sur une vision et une expérience dont elle a su tirer les enseignements. Chargée d’un programme de mise en valeur de produits de l’artisanat tunisien à un moment où un souffle de fraîcheur et un besoin de développement le secoue, elle s’engouffre dans la filière et développe ses propres marques autant qu’un réseau de créateurs. XYZ est aujourd’hui la vitrine d’un foisonnement de jeunes créateurs tunisiens et l’arbre qui cache une forêt d’ambitions ; celle d’un export florissant et d’une créativité sans failles. Interview par Amel DJAIT

1001 Tunisie: XYZ comme pour dire etc. Quelle est la philosophie derrière ? 

Molka Saheb Etabaa: XYZ pour l’éclectisme, la diversité. C’est aussi pour dire la génération XYZ aussi, celle de la collaboration, de la communication et de la créativité. XYZ sonne comme une promesse. Celle d’un endroit où vous retrouverez un univers « arty » où se côtoient des objets d’art, des peintures, des photos, des sculptures, des petits meubles et objets de décoration. On y propose aussi da la cosmétique naturelle, des vêtements, des bijoux, des chaussures et la maroquinerie. https://www.facebook.com/XYZconceptstore/

Des marques Tunisiennes en particulier ?

XYZ est aussi et avant tout une vitrine pour les artistes et designers tunisiens. Je souhaitais réunir dans un même espace les talents de la nouvelle scène créative tunisienne.Vous y retrouverez aussi nos deux lignes XYZ STUDIO et XYZ Clothing.

Le Concept Store XYZ qui se trouve à la Marsa

Qui sont vos artisans et producteurs préférés ? Quelles sont les marques les plus en vue aujourd’hui ?

Nous représentons une vitrine pour diverses marques et plus d’une centaine sont passées par notre boutique depuis notre ouverture en décembre 2015. J’apprécie le travail de tous les créateurs et artistes présents chez nous à XYZ. Je ne peux pas dire que je préfère une marque plus qu’une autre. J’ai souvent des coups de cœur.

Pour n’en citer que quelques-uns : La lampe liseuse « Khat » de chez « Les funambules de Tunis», les horloges en céramique de Amin Lasram, le projet calligraphique de Yacine Ben Miled, la collection vêtements automnale de « NAKSHA », les sacs en cuir de « TinHinan ». Les bijoux en argent de « Shushana », …

Comment se gère un concept store au vu de leur multiplication et du nombre croissant de salons et d’expositions éphémères? Quel est le défi majeur pour fidéliser sa clientèle? 

Il est clair que les concept-stores et les expositions éphémères ont la côte en ce moment et c’est tant mieux ! Il est essentiel d’avoir de plus en plus d’espaces d’expressions et de présentations et cela constitue un indicateur positif par rapport à la vie culturelle tunisienne. Je pense qu’il est très important de travailler en bonne intelligence entre les concurrents.

Dans l’appellation Concept Store il y a le mot concept et chaque enseigne doit avoir sa propre identité et ligne directrice. Pour XYZ Concept Store, nous œuvrons à promouvoir un nouvel artisanat plus haut de gamme, ce que l’on qualifie d’artisanat d’art le tout « twisté » avec un coté arty !

Nos clients sont accueillis comme des amis, Mme Zeyneb Belhaouane, la responsable du magasin est une hôtesse d’exception, ses conseils sont précieux et elle finit toujours par saisir les besoins. Nos visiteurs-clients savent qu’en venant chez nous, ils trouveront toujours l’article qu’il leur fait, leur coup de cœur !

Pomme de Carthage en version verre soufflé produit par XYZ DESIGN et disponible dans le concept store XYZ

Vous avez participé à la “Tunisia Design Week”, quelle appréciation en faites-vous? Comment se porte le design tunisien ? 

J’ai eu la chance de faire partie de l’aventure Tunisia Design Week dès cette première édition. Je trouve que c’est une excellente initiative et j’ai adoré rencontrer les autres designers et mettre des visages sur des marques que je suivais sur les réseaux sociaux. Le côté humain est très important pour moi. Cette Design week a eu le mérite de rassembler les différents acteurs du marché du design et a instauré le début du dialogue entre les différents acteurs. J’ai beaucoup apprécié les « talks » et en particulier celui sur la relation entre Artisanat et Design.

Superbes tasses produits par le Concept Store XYZ et son XYZ DESIGN

Aujourd’hui, nous devons travailler sur l’image de marque de notre pays. La Tunisia Design Week peut apporter de la visibilité aux designers tunisiens au niveau international. Je suis ravie de cet événement qui  a surtout prouvé que le design tunisien est en plein essor et que nous pouvons commencer à répondre en respectant les standards internationaux.

On découvre qu’au-delà du concept store de la Marsa, il y a XYZ Studio, Design, Clothes…Expliquez-nous votre démarche.

Dès le départ, j’ai voulu créer les deux lignes propres au magasin : XYZ Studio qui édite des petits meubles, des objets de décoration, de l’art de la table et de la céramique décorative. J’ai aussi voulu une ligne de vêtements ;  XYZ Clothing. Ces deux lignes font la singularité du Concept Store XYZ. Vous y trouverez, sous ces deux marques, des objets et des vêtements signés XYZ en collections capsules ou en pièce unique.

La marque de fabrique de XYZ Studio est aujourd’hui la « pomme de Carthage » qui se décline en céramique ornée de décorations super « arty » ou très précieuse en verre soufflé. Cet objet est devenu au fil des années un « must have » déco et j’en suis très heureuse. Nous avons également lancé une collection capsule XYZ Clothing pour la rentrée en revisitant la “blousa” djerbienne.

Molka Saheb-Ettaba, quel est votre parcours? 

J’ai eu un baccalauréat scientifique et fait mes études à l’IHEC Carthage où j’ai obtenu une licence en gestion et un master en entrepreneuriat. Mon parcours académique peut paraitre étonnant pour certains quand on voit mon activité aujourd’hui. Mais pas pour moi ! J’ai grandi dans une famille où l’art et le patrimoine tiennent une place primordiale.

Mon premier poste était celui de chef du projet « Hssir El Halfa » de l’association « Hirfa » en partenariat avec la GIZ. C’était un projet passionnant et très formateur. C’est d’ailleurs dans ce cadre, en mars 2015 et en participant à une action menée par l’ASM de Tunis « Histoires d’artisans » que l’idée du Concept Store a germé dans ma tête. Nous avons à l’époque organisé un marchés d’artisans-créateurs et j’avais découvert pleins de créateurs talentueux que je ne connaissais pas comme Amin Hajri, BA Studio, ZAYN…

Alors, l’idée m a paru évidente ! Pourquoi ne pas rassembler dans un même lieu et de façon permanente cette nouvelle vague de designers tunisiens ? J’ai soumis cette idée à mon oncle, qui n’est tout autre que Mohamed Messaoudi fondateur de l’Atelier Driba,qui m’a tout de suite encouragé et soutenu.Grâce au soutien de ma famille et à beaucoup de travail, XYZ Concept Store est né en décembre 2015.

Molka Saheb Etabaa présente les produits XYZ durant la Tunisia Design Week

Il est évident que vous êtes une boite à idées, quels sont vos projets à venir? Une ambition à l’internationale? 

L’étape suivante est la création d’un site de vente en ligne. Je suis d’ailleurs entrain de travailler dessus. Je pourrais de cette façon atteindre d’autres marchés locaux d’abord et pourquoi pas dans un second temps des marchés internationaux. 

Contact:

XYZ

Adresse: 7bis, rue Omar Ibn Abi Rabia (4,53 km). 2070 La Marsa

Tel: +216 31 147 125

Crédit photo: Molka Sahab Etabba par Orkhan Turki et XYZ

https://www.facebook.com/XYZconceptstore/