Coupe du monde Patisserie

Karim Ellouz Président de la sélection tunisienne qui s’associe à cet événement mondial nous livre ses impressions sur cette coupe du monde de la pâtisserie.

Mille et une Tunisie : Comment vous est venue l’envie de devenir pâtissier ?

Karim Ellouze : D’abord, je ne me considère pas pâtissier mais plutôt Chocolatier et surtout un professionnel des métiers de bouche. Et en fait, c’était un pur hasard, car rien ne me prédisposait à faire ce métier. Après ma maitrise en marketing à l’IHEC Carthage, je me préparais à partir aux État-Unis faire mon troisième cycle. Pour avoir un peu d’argent, j’ai pris un “job” d’été dans une société qui opérait dans ce domaine. Là, j’ai fait la connaissance d’un pâtissier d’exception, artiste passionné, un peu fou de chocolat et qui m’a non seulement initié mais tout de suite, transmis le virus.

Mille et une Tunisie : Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

La rigueur, la précision, le sens du détail et l’organisation. Après pour exceller, il faut, en plus, avoir du talent et de l’imagination, être patient et avoir de la passion.

Mille et une Tunisie : Où trouvez-vous l’inspiration ?

Dans les odeurs, les ingrédients, les goûts, les saveurs, les textures et les couleurs… dans la vie quoi!

Mille et une Tunisie : Quelles ont été vos grandes émotions gustatives ?

Ma première grande émotion gustative a eu lieu en 1996 : La découverte du chocolat… après, ça n’a pas beaucoup changé. A chaque fois, je redécouvre cette émotion avec un nouveau mariage insolite et osé.  La dernière était un chocolat wasabi très intéressant…

Mille et une Tunisie : Concernant la matière première, vous êtes forcément très exigeant…

Il ne faut pas oublier que, comme l’un des meilleures pâtissiers du moment, Pierre Hermé, l’a dit : « on fait des gâteaux, on fait a manger ». C’est-à-dire que nous sommes dans une approche basée sur le goût donc sur les ingrédients. Le mot d’ordre est : pas de concession, pas de compromis.

Mille et une Tunisie : Quelle est la création dont vous êtes le plus fier ?

Bien que ma participation n’y fût que très modeste c’est sans doute celle que l’équipe de Tunisie à faite lors de l’open de France des desserts et avec laquelle nous avant eux le premier prix chocolat. Biscuit aux dates, ganache chocolat, Praliné caramel et sorbet citron géranium.

Mille et une Tunisie : Vous êtes aussi un grand fabricant de chocolat?

C’est un rêve d’enfance que je commence à réaliser.

Mille et une Tunisie : Comment abordez-vous cette coupe du monde la pâtisserie ?

Comme une grande chance et un grand défit et sans aucun complexe. On a une équipe constituée de la fine fleure de la pâtisserie tunisienne et c’est une belle opportunité que de concourir avec les 19 meilleures équipes mondiales et pour moi d’être dans un jury des plus prestigieux.

Mille et une Tunisie : Que comptez-vous présenter au cours de cette échéance mondiale ?

Le fil conducteur est le « Sahara » donc les pièces artistiques sont inspirées de ce thème : pour les pièces artistique palmiers scorpion et vipères sont à l’honneur, et pour le goût c’est avec des ingrédients originaux et spécifiques telle que la date, la figue de barbarie et la bergamote que nous avons composé. La pièce en chocolat sera réalisée par le chef Feker Jlassi .La Pièce en sucre par le chef Mehdi Zouawi  et  la sculpture sur glace par le chef Sami Kooli.

Mille et une Tunisie : Quelles sont vos chances ?

Les garçons ont et continuent de travailler très dur pour êtres près. Ma confiance en eux est totale et nous allons mettre toute la chance de notre côté. L’objectif est d’être parmi les 10 premiers.

Propos recueillis par TB

En savoir plus :

www.cmpatisserie.com