F: Quel est le concept de « Mamnou3 3a rejel » ?
F.D : A la base, il s’agit simplement d’une émission féminine. On y aborde des sujets aussi bien culturels que de société, des choses que vivent les femmes au quotidien mais nous mettons également en avant ce qu’accomplissent les femmes maghrébines. Ce programme est réalisé par une équipe essentiellement composée de femmes et ne peut donc que porter une empreinte féminine. Mais, féminine ne veut pas dire futile.
F: Féminine ou féministe ?
F.D : Elle est féminine mais s’adresse aussi aux hommes. Durant 90 minutes, ils ont le loisir de découvrir un univers dont ils ne peuvent faire à moins dans leur vie et qu’ils méconnaissent souvent. Condorcet disait des femmes qu’« elles sont l’autre moitié de l’humanité » et « Mamnou3 3a rejel » fait le focus sur plus de 40 millions de maghrébins qui sont…des maghrébines. Certains y verront une tendance féministe dans la mesure où, nous ne ferons pas l’impasse sur les problématiques que vivent les femmes mais il n’y a aucun sectarisme, nous pourrions très bien avoir pour sujet «les hommes battus ». Pour le reste, féminine, signifie aussi voir autrement.
F: Quelle est la place du Maghreb dans ce projet?
F.D: D’abord, Nessma TV s’adresse au public Grand Maghreb. Elle se positionne sur ce territoire qui est aussi le nôtre, nous sommes maghrébins, comme d’autres sont européens. Dans un contexte de globalisation, on ne peut faire à moins que de s’ancrer à un pays et à une région. Par ailleurs, il s’agit de liens aussi bien historiques que sociaux ; en effet, ce sont nos différences et nos similitudes qui peuvent nous enrichir et élargir notre horizon. Les Marocains, Algériens et Tunisiens ont un formidable territoire en partage et cela est essentiel à la construction du futur.
F: Quelle différence entre la presse et la télévision ?
F.D: Aucune. Il s’agit de mettre une idée en mots et en images, de développer un contenu à partir d’angles pertinents. Le rendu d’un hebdomadaire ou d’une émission répond aux mêmes sollicitations. La différence est l’audience car le petit écran est l’hôte de tous les foyers.
F: Pourquoi avoir accepté la proposition de Nessma TV ?
F.D: Il y a du défi à réussir un tel projet et c’est une aventure unique qui ne se refuse pas. Transmettre à des millions de personnes, une part d’eux-mêmes ne peut que participer à la valorisation de ce territoire particulier qu’est la Maghreb.
{mainvote}