Tunisie Autrement

Son projet s’appuie aussi sur une association locale qui travaille pour le ramassage et le recyclage des ordures autour du village de “Zaafrana” dans le désert de Tunisie. Mille et une Tunisie s’est entretenu avec cette passionnée.

Mille et une Tunisie : Quel est le but de votre association?
Sylvie MESSAI : C’est d’abord une histoire d’amour avec ce magnifique pays qui nous a conduit à créer en octobre 2008 l’association la « Tunisie autrement ». Nous avons choisi de promouvoir un tourisme solidaire dans le Sud tunisien en proposant des hébergements chez l’habitant, essentiellement chez des familles modestes.

Mille et une Tunisie : Comment cela marche ?

Avec l’aide de nos correspondants tunisiens, nous concevons des excursions autour du désert et de Tozeur, selon les envies de chacu,. Toutes nos maisons sont situées dans des lieux importants du tourisme saharien tunisien comme, Tozeur et sa médina, Tamerza et ses cascades, Zaafrane et son désert, Matmata et ses maisons troglodytes, Toujane et son authenticité, Tataouine et ses ksours, etc.

Mille et une Tunisie : La Tunisie autrement, un programme ou un slogan?
Notre association va à l’encontre du tourisme prêt à consommer. Il se veut une alternative à la Tunisie qui se toise comme une vitrine. Nous proposons de faire vivre une expérience différente : une vraie rencontre avec le pays où il est possible de s’immerger dans les réalités locales.

Mille et une Tunisie : Quelle est votre démarche pour présenter cette Tunisie Autrement…. ou Vraiment ?
La Tunisie Autrement est un concept conçu un peu comme un plat qui se mange chaud. Vous êtes venus, vous avez humé… et bien goûtez maintenant ! Régalez-vous de culture et d’instants au goût authentique. Nourrissez votre curiosité de Tunisie autrement, de rencontres inoubliables et de partage avec les habitants.

Mille et une Tunisie : La démarche est celle du plaisir avec conséquences ? Pouvez-vous nous en dire d’avantage à ce sujet ?
Le tourisme tel que nous le concevons est solidaire et responsable. Il est bien loin d’être une fin en soi Pour enclencher une dynamique raisonnée, les habitants doivent être impliqués. Voilà pourquoi nous travaillons à la redistribution des retombées économiques du tourisme directement aux populations locales.
Nous avons aussi choisi de soutenir « Les amis de l’oasis », une association tunisienne mobilisée contre la pollution du désert. Pour l’année 2011, nous espérons voir aboutir d’autres projets. Nous espérons avoir à proposer d’autres maisons et soutenir d’autres associations. C’est pourquoi le choix d’un séjour est un engagement et que nous comptons sur nos voyageurs.

Mille et une Tunisie : Sur quels projets êtes-vous en relation avec des associations tunisiennes ?

Nous souhaiterions voir aboutir un développement de commerce équitable avec les artisans de petits villages isolés, en partenariat avec l’organisme « Artisans du monde ». C’est en fait un des plus grands réseaux de distribution de commerce équitable au monde.

Mille et une Tunisie : Comment votre association est-elle rétribuée?

Notre association ne bénéficie d’aucune subvention et d’aucun don et pourtant nous faisons face à de nombreux frais. A ce titre, l’adhésion est de 10 € et 30% du prix du séjour nous aident au bon fonctionnement de l’association. Le reste étant redistribué équitablement aux hôtes, guides et correspondants tunisiens.

Mille et une Tunisie : Quels sont vos engagements vis à vis des propriétaires des maisons?

Afin que chacun de nos partenaires respecte ses engagements, nous signons un contrat avec nos hôtes. En échange d’un lieu d’accueil confortable et propre, d’un service de qualité, nous nous engageons à reverser un montant préalablement défini sur le prix du séjour. Nous tachons aussi d’aider et de conseiller nos hôtes sur leur projet personnel, de garantir le respect de notre charte par tous les voyageurs, de limiter la taille des groupes pour favoriser la qualité des échanges entre les personnes et d’assurer la reconnaissance officielle de leurs activités par les autorités locales.

En savoir plus :
www.la-tunisie-autrement.com

{mainvote}