Du 1er au 7 juillet 2019 se tiendra la seconde édition de Manarat, festival du cinéma méditerranéen en Tunisie.

Porté par l’incomparable Dora Bouchoucha, directrice du festival, le festival MANARAT est construit autour du cinéma méditerranéen et a pour ambition de réunir. Réunir le public autour de valeurs partagées. Réunir les institutions autour de projets communs et surtout réunir les différentes régions du pays autour de projections balnéaires gratuites et accessibles à tous.

Au programme des longs métrages fiction et documentaires d’une vingtaine de pays des deux rives, un hommage à l’actualité du cinéma égyptien et italien, des conversations entre grandes personnalités du cinéma, des rencontres professionnelles et institutionnelles autour des problématiques liées à la distribution des films arabes…

Le cinéma de plein air et de bord de mer

Au programme aussi et surtout les fameuses TOILES DE MER qui réuniront 9 plages du Nord au Sud du littoral tunisien pour accueillir gratuitement le public et ce durant toute la période du festival : La Marsa, Kheireddine, Hammam-Lif, Korba, Bizerte, Gabès, Monastir, Sfax et Djerba.

Manarat 2019 accueillera des invités d’honneur des deux rives : Ilham Chahine, Egypte, Abd Al Malik, France, Helmi Dridi, Tunisie, Mahmoud Hemida, Egypte, Nelly Karim, Egypte, Yousry Nasrallah, Egypte, Medhat el Adl, Egypte et les Frères Dardenne, Belgique.

La compétition Manarat 2019

10 films en compétition (A Shelter Among the Clouds de Robert Budina, Albanie ; Pause de Tonia Mishiali, Chypre ; Petra de Jaime Rosales, Espagne ; L’Enkas de Sarah Marx, France ; Pity de Babis Makridis, Grèce ; À l’improviste de Ciro D’Emilio, Italie ; The Swing de Cyril Aris, Liban ; La Guérisseuse de Mohamed Zineddaine, Maroc ; Regarde moi de Nejib Belkadhi, Tunisie ; The Announcement de Mahmut Fazil Coskun, Turquie) se projetteront devant un jury composé de 5 membres qui décernera le MANAR d’OR du meilleur film ainsi qu’un prix d’interprétation.

En plus des projections des films, seront programmés des séances spéciales, avec la présence de réalisateurs ou acteurs, des ateliers, des tables rondes  et des signatures de livres (Cinéma tunisien d’hier et d’aujourd’hui de Tarek Ben Chaabane // Bourguiba de Bertrand Le Gendre)

Outre la mise à disposition d’un espace professionnel du cinéma, MANARAT a permis la création d’un commission des instituts cinématographiques arabes ( AFIC Arab film institute commission), composé de 7 pays, Tunisie, Maroc, Algérie, Palestine, Egypte, Liban et Jordanie ; cette commission a donné naissance à une nouvelle initiative professionnelle en 2019, the Arab film platform, la plateforme du film arabe.

MANARAT est aujourd’hui une valeur sûre. Un outil d’exception qui ancre davantage la Tunisie dans son paysage naturel, la méditerrané et qui donne aux tunisiens l’occasion de se sentir partie prenante de cette exceptionnelle «Mare Nostrum».