Dans ce nouvel épisode de “Alf Thneya we Thneya”, sponsorisé par l’Arab Tunisian Bank (ATB) http://www.atb.tn nous vous proposons une immersion dans le nord ouest du pays, quelque part entre les montagnes de Beni Mtir et de la plage de Tabarka.
Pour écouter le podcast:
La région est splendide, mais cela vous le savez sûrement! En plus du site archéologique de Dougga que vous pouvez découvrir sur votre chemin vers Jendouba (Plus de détails en écoutant le podcast du 44ème épisode de Alf Thneya we Thneya https://soundcloud.com/user-131908758/1000-thneya-we-thneya-ep-44-lancienne-dougga-et-ses-mysteres) ou celui de Bulla Regia avec ses belles maisons romaines et qui se trouve à seulement une heure de route d’Ain Draham, vous pouvez aussi aller à la rencontre d’artisans d’exception.
Pour voir la vidéo: https://www.facebook.com/1001tn/videos/880949415581755/
1001Tunisie et “Alf thneya we thneya” ont choisi pour vous cette capsule deux artisans; une artisane qui produit des huiles essentielles et un artisan-fromager qui vient d’ouvrir une tables d’hôtes à Ain Drahem.
Pour commencer, nous mettons le cap sur “La Casa Del Formaggio”, un atelier de production de fromages gérée par Haykel Laabidi, un artisan fromager qui vient d’ouvrir une table d’hôtes en plein cœur des montages d’Ain Drahem. S’il est certain que cette table d’hôtes est confidentielle autant que difficile à atteindre, une fois arrivé sur les lieux vous profiterez de l’accueil généreux de l’hôte et du goût raffiné de ses fromages dont certains affichent plus de 24 mois d’affinage.
Haykel est un professionnel qui alimente de ses produits quasiment toutes les épiceries fines du pays.
Le jeune homme produit depuis plus de 5 ans des fromages à Jendouba et son nouvel atelier-maison d’hôtes est son ambitieux nouveau projet. Ici, ce ne sont ni le luxe ni le service ultra professionnel qui retiennent l’attention, c’est la rencontre qui prime en plus de la qualité des fromages!
Haykel nous explique son offre avec plus de détails « Notre table d’hôtes a pour objectif de mettre en valeur nos fromages. Elle est située à El Mrij, une région très charmante, connue par la production de cerises. D’ailleurs, très prochainement, nous comptons incorporer les cerises dans nos fromages. A ce jour, nous proposons 16 types de fromages dont le “Hléli Noir”, le moelleux, l’épicé, le fromage dessert (avec des noix et des figues séchées)… Nous disposant actuellement d’une petite cave pour la maturation des fromages et bientôt, nous allons installer une plus grande cave souterraine ».
Les prix des menus proposés par “La Casa Del Formaggio” varient entre 25 et 45 dinars par personne. Le lieu est simple mais vaut vraiment le détour. D’ailleurs, un déjeuner au cœur de la forêt suivi d’une marche vers la montagne est juste vivifiant et susceptible de casser la routine des plus stressés d’entre vous.
Un peu plus loin d’El Mrij, nous sommes allés à la rencontre de « Khalti Mabrouka » à Tbaynya et le GDA El Baraka qui produit la meilleure huile essentielle de myrte et huile végétale de lentisque en Tunisie. Groupées autour d’elle, ce sont pas moins d’une soixantaine de femmes qui cultivent des herbes médicinales, récoltent dans les forêts avoisinantes des plantes uniques et s’essayent même à la culture de variétés de menthe ou de sauge. Ici, la distillation est presque l’unique ressource des femmes qui utilisent les huiles essentielles et végétales pour soigner, prévenir, …et vivre
A Jendouba, nous avons rencontré une autre génération de productrices d’huiles essentielles et dont la plus représentative est Amel Marzouki. La jeune femme a fait des études de chimie et travaille dans le secteur depuis 3 ans sous sa marque Tunaroma, une contraction entre Tunisie et Aroma. En 3 ans de temps, Amel Marzouki a réussi à mieux et plus produire en travaillant sur la constance de sa qualité, les quantités, le packadging… Aujourd’hui, elle commercialise ses produits dans sa propre boutique. Tunaroma est un espace commercial dédié aux produits cosmétiques naturels et biologiques dans lequel elle propose les produits de sa propre marque ainsi que celles d’autres producteurs comme Ecovillage, BioOrient, Nakawa…
Amel Marzouki explique: « L’idée de créer mon entreprise m’est venue tout d’abord de la région où je vis. Cette région est très riche en ressources naturelles et la population locale travaille depuis plusieurs années dans la distillation. On a commencé tout d’abord par la création de l’entreprise Tunaroma, qui est spécialisée dans l’extraction d’huiles essentielles comme l’eucalyptus, le myrte, le romarin, les huiles végétales comme le ricin, le sésame et le nigel et les eaux florales. Actuellement nous travaillons avec toute la population locale d’Ain Draham et Fernana, dans la collecte des plantes aromatique et médicinales mais aussi l’extraction des huiles végétales ».
Tunaroma s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire et rayonne sur une partie de la population locale dans la collecte des matières premières et/ ou dans l’extraction ainsi que la préparation de certaines huiles végétales comme le lentisque.
Par leur dynamisme, les deux jeunes artisans exportent une partie de leurs productions à l’étranger, mettent en avant leurs territoires et ont la tête plein d’autres projets. Des acteurs de la vie économique et touristique à suivre de près et des ambassadeurs en herbe de la région du Nord Ouest du pays.