JeanClaudeMorand

Jean-Claude Morand est un expert de l’économie numérique et du marketing. 10 ans au siège européen de Digital Equipment International ont fait de lui une référence en la matière. Docteur en sciences et titulaire d’un DEA en systèmes d’information, il a également travaillé au siège mondial de STMicroelectronics pour le développement d’un programme de E-business et a été membre de l’association américaine d’intelligence artificielle (AAAI) et de l’International Neural Network Society. Sa réflexion menée autour de la problématique du e-tourisme lui a valu en 1994 le prix “Manager Réseaux et Télécoms”. En juin 2008, il a publié avec Brice Mollard « Tourisme 2.0 » chez M21 Editions.

Invité en Tunisie par la société DOT IT pour animer des ateliers au cours du séminaire «Technologies numériques au service du tourisme : l’apport d’internet», son regard d’observateur des transformations du monde du voyage et du tourisme avec l’arrivée d’internet sera d’une grande utilité au moment où justement la destination est en train de mettre au point une attitude web-compatible. Le Ministère du tourisme tunisien l’a saisi au vol s’impliquant activement pour la réussite de cette rencontre avec les professionnels et les principaux acteurs de la scène touristique tunisienne. Jean Claude Morand répond aux questions de Mille et une Tunisie.

Mille et une Tunisie : Que peut-on concrètement attendre en tant que professionnel du tourisme du séminaire « Technologies numériques au service du tourisme : l’apport d’internet »?

Jean Claude Morand : Les technologies autour de l’Internet ont beaucoup évolué ces dernières années induisant de nouveaux comportements des consommateurs. C’est l’occasion de faire le point pour améliorer sa cyberstratégie en ayant pour objectif de générer plus de trafic, d’augmenter la notoriété et éventuellement le nombre de réservations. Lors des précédents séminaires, les participants ont déclaré avoir découvert des techniques parfois faciles à mettre en œuvre qui, par exemple, leur a permis d’améliorer leur référencement naturel sans frais. Au cours du module couvrant la cartographie, ils ont également l’opportunité d’apprendre à positionner leur établissement sur les différents systèmes de cartographie utilisés en Europe et dans les pays anglo-saxons.

Mille et une Tunisie : A quels publics s’adresse ce séminaire ?

Ce séminaire est conçu pour tous les acteurs du tourisme réceptif avec en premier lieu les hôteliers, les cliniques mais aussi les offices du tourisme.

Mille et une Tunisie : Qu’est ce que les technologies numériques et l’e-tourisme peuvent apporter au tourisme?

Grâce à l’interactivité, maintenant possible avec les technologies du Web 2.0 en particulier AJAX, il est devenu possible d’inviter les prospects et les consommateurs à interagir avec l’entreprise et donc d’utiliser leur force pour promouvoir les services et l’expérience qu’ils ont vécus lors de leur séjour en Tunisie. J’apporte ainsi quelques conseils pour transformer les clients en ambassadeurs de l’établissement afin de développer le « bouche-à-oreille ». Enfin, le e-tourisme se développant rapidement avec des prévisions d’équipement qui devraient atteindre un taux d’équipement de smartphones proche de 50 % des détenteurs de téléphone mobile aux États-Unis en 2013, cela permet de développer des applications pour conquérir les touristes lorsqu’ils sont sur place. Une solution particulièrement attractive pour les prestations complémentaires comme la restauration, les spas qui peuvent largement exploiter les capacités de géolocalisation

Mille et une Tunisie : Quel regard portez-vous sur les rapports entre technologies numériques et tourisme en Tunisie ?

Ce n’est pas la première fois que je viens en Tunisie tant pour des vacances que pour des raisons professionnelles. La Tunisie dispose de grandes compétences dans ce domaine et de nombreuses entreprises de l’informatique interviennent comme sous-traitante des entreprises européennes. Le tourisme est un secteur économique important dans votre pays avec des recettes d’environ 1,9 milliard d’euros en 2008, le tourisme contribue à raison de 7% au PIB de la Tunisie, générant 380.000 postes d’emploi directs et indirects. L’évolution de ce secteur passe par une meilleure mise en marché et en 2010, cela signifie d’être activement présent sur Internet. Par activement, j’entends que les opérateurs doivent comprendre le comportement des consommateurs de leurs marchés cibles et être présent sur les outils que ces consommateurs potentiels utilisent. Sur le plan technique, vous avez de nombreux atouts pour bien positionner votre destination avec d’autres. Là où cela semble difficile, c’est peut-être votre approche marketing à 360° en incluant les approches de CRM. Je lisais ainsi une déclaration de votre ministre du Tourisme qui exprimait le désir de promouvoir des séjours en dehors de la période estivale et de promouvoir le Sud du Pays. Voilà une application type pour une campagne de fidélisation en CRM qui aurait pour but de convaincre une famille ayant fait un séjour balnéaire en été de revenir passer Noël dans le désert. Le coût d’acquisition du client étant considérablement réduit puisqu’il est déjà venu.

Mille et une Tunisie : L’organisation de ce séminaire reçoit le soutien de l’Office national du tourisme tunisien. Pensez-vous que le tourisme tunisien est dans une ère de changement ?

L’industrie touristique évolue dans tous les pays car de nouveaux marchés émetteurs s’ouvrent. L’arrivée des agences de voyages en ligne (OTA) et des sites comparateurs demande que l’activité des offices du tourisme soit revue. Les consommateurs ne veulent plus acheter des produits ou des services, ils veulent vivre des expériences alors que la fragmentation des acteurs permet que très difficilement de présenter une destination sous cet aspect « expérientiel ». Bien que je n’en connaisse pas le détail, je crois qu’une réflexion a été conduite et que 160 mesures ont été proposées pour faire évoluer le tourisme tunisien. J’ai aussi compris que le recours aux nouvelles technologies faisait partie de ces mesures afin de rendre le tourisme tunisien « web compatible ». Vous comprendrez qu’en qualité d’expert en ce domaine, je ne peux qu’adhérer à cette approche en insistant toutefois, que l’enjeu est avant tout humain. Je veux dire, que l’objectif à atteindre est qu’un maximum d’employés puisse, chacun à son niveau, parfaitement maîtriser les outils. Ce séminaire est une pierre posée sur le chemin pour paver le succès du tourisme tunisien.

Propos recueillis par Aurélie Machghoul

Pour en savoir plus sur le séminaire « Technologies numériques au service du tourisme : l’apport d’internet» : http://e-tourisme.dotit.mobi/fr/pages/index/element:1/

A lire aussi : http://www.mille-et-une-tunisie.com/accueil/magazine/972-un-seminaire-sur-les-tic-au-service-du-tourisme-tunisien-.html

{mainvote}