JAT

Des rencontres professionnelles et grand public placées sous le signe du dialogue entre les cultures et assez politisées puisque inaugurées par le ministre tunisien de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, Abdelraouf Basti, et son homologue français le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterand.

Pour la journée professionnelle, l’assemblée réunissait tout ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’audiovisuel français comme tunisien (nombre de producteurs et réalisateurs, l’administrateur d’Hannibal TV, Habib Nasra, le Directeur de Canal 21, Hamadi Arafa mais aussi le conseiller spécial auprès du Président de France Télévisions, Jean Réveillon, la DG de TV5 Monde, Marie-Christine Saragosse, le Président de l’Institut nationale de l’Audiovisuel, Mathieu Gallet, etc.).

Rappelant l’histoire partagée de la France et de la Tunisie, le journaliste et modérateur Serge Moati a insisté sur cette volonté d’explorer de nouvelles voies de collaboration bilatérales et méditerranéennes via l’audiovisuel.  Il s’agit plus clairement de parler des enjeux des relations audiovisuelles entre la France et la Tunisie et de comprendre la place de l’audiovisuel dans un contexte de révolution et de mondialisation numérique. Plus concrètement, côté français, le maintien de la langue française dans le monde via la diffusion des chaînes et programmes francophones est au cœur des préoccupations alors que, côté tunisien, il s’agit de permettre au cinéma d’être mieux connu (voir tout simplement connu !) en France à travers notamment  la grille de programmation de France Télévisions et de trouver également des moyens de production et de diffusion.

Cette 1ère journée que l’on sentait porteuse de beaucoup d’attentes du côté des réalisateurs et producteurs tunisiens a eu le mérite de permettre également d’en savoir un peu plus sur l’arrivée prochaine du bouquet Canal Overseas (filiale du groupe Canal+). Un bouquet international mais avec des spécificités tunisiennes. Une aide à la création cinématographique est idéalement attendue… Le projet d’une chaine multilingue méditerranéenne portée par la Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM) est également en projet. Celle-ci offrirait concrètement une diffusion non négligeable des films tunisiens.

Ces premières Journées Audiovisuelles de Tunis ont le mérite de défricher un domaine encore à construire, espérons simplement que ces démonstrations de bonne volonté se soldent par de fermes engagements.

Aurélie Machghoul

A lire aussi concernant les JAT : http://www.mille-et-une-tunisie.com/a-faire/art-et-culture/986-journees-de-laudiovisuel-de-tunis-un-dialogue-autour-de-limage.html

{mainvote}