La Goulette

La situation stratégique de La Goulette, sur le canal reliant la Méditerranée au lac de Tunis, en ont fait depuis le XVIe siècle un avant poste militaire important. La forteresse de Carraca, à quelques pas du projet immobilier du “WaterFront”, construit au XVIe siècle par les Espagnols et remaniée ensuite par les Turcs  témoigne de ce riche passé. Mais La Goulette s’illustre aussi à partir du XIXe siècle et jusqu’au début des années 60 par la coexistence d’importantes communautés juive, italienne et arabe. Le nom même de la Goulette provient de l’Italien Goletta (petite gorge), lui-même une traduction de l’arabe Halq al-Wādī, signifiant littéralement « gorge » ou « gosier » de la rivière. C’est cette convivance que Férid Boughedir a immortalisé dans son film et qui fait pour beaucoup de cette cité balnéaire un lieu nostalgique et mythique. Le quartier de La Petite Sicile, malheureusement bien démoli par des projets immobiliers pas toujours bien intégrés, continue actuellement de témoigner de cette époque. La comédienne Claudia Cardinale, le comédien Michel Boujenah et le circassien Achille Zavatta sont originaires de La Goulette.
L’été, la ville est la destination des amateurs de poisson. Ses restaurants réputés pour leurs produits de la pêche animent alors de façon enjouée et conviviale l’avenue Roosevelt tout en s’appropriant les trottoirs. La résidence “WaterFront” est idéalement située au cœur de ce quartier. De l’autre côté, c’est la mer et les joies de la baignade sur une longue plage qui, l’été, ne désemplit pas et est une destination appréciée.
N’oublions pas que La Goulette constitue le port de Tunis où accostent l’été, et plus raisonnablement l’hiver, les paquebots de croisière. Terrain d’exploration des croisiéristes en quête d’exotisme, la ville revêt alors un tout autre visage. Et c’est afin de promouvoir cette vocation touristique que la société « la Goulette Shipping Cruise » construit dans la partie sud du port et à l’image de la médina de Yasmine Hammamet, un village touristique de 6500 m2. On regrettera tout de même que ce projet ne prenne pas plus en considération l’histoire et le patrimoine bâti local, pourtant si riche.
Côté transport urbain, La Goulette a l’avantage de se situer, depuis 1908, sur le trajet du chemin de fer TGM reliant la banlieue Nord à Tunis. Et depuis mars 2009, le pont reliant La Goulette à Radès, ouvrage par ailleurs titanesque construit dans le cadre de la coopération entre le Japon et la Tunisie, permet de franchir le canal de navigation pour un nouvel itinéraire reliant la banlieue Nord à la Sud en contournant Tunis.  La Goulette, au cœur de cette amélioration de la circulation urbaine, en devient d’autant plus une ville où il fait bon vivre.

Lire plus: http://www.mille-et-une-tunisie.com/accueil/magazine/979-qwaterfront-q-la-goulette-une-residence-de-prestige-en-front-de-mer-.html