DreamCity

Qu’est-ce que “Dream City” ?
Pour nous, “Dream City” est avant tout un terrain d’expérimentation pour repenser notre rapport à la ville, à l’espace public et à l’art en Tunisie. Mais plus concrètement, ce sont 4 itinéraires artistiques pluridisciplinaires d’art contemporain en espace public proposés à tous du 13 au 16 Octobre dans la Médina de Tunis. Chaque itinéraire a pour ambition de re-découvrir autrement la ville par le vecteur de l’art (installations, performances chorégraphiques et  sonores, vidéos, photographies, lecture, théâtre…). Demeures privées, bâtiments publics, places, rues, zaouïa, etc. accueillent une quarantaine d’œuvres originales d’artistes tunisiens et étrangers créées, en majorité, pour ces lieux. Mais “Dream City” c’est aussi “Free Art”, une exposition de photographies de Patricia K.Triki sur les panneaux publicitaires de la ville depuis le 27 Septembre ; “Z.A.T .” (Zone artistique temporaire), une publication gratuite portant une réflexion relative aux questions de l’art dans l’espace public et l’édition d’un ouvrage dans la collection française “Carnets de rue”.

Pourquoi “Dream City” et pourquoi la Médina?
Parce qu’en tant qu’individus et artistes, nous sommes danseurs et chorégraphes, nous avons ressenti le besoin, à un moment donné de notre carrière, de nous questionner sur la création dans notre pays et sur les spécificités de l’art contemporain qui était produit sur ce territoire. C’est dans ce contexte qu’est née en 2007 la 1ère édition de” Dream City”. Et puis, devant le succès rencontré auprès des publics mais aussi auprès des artistes du collectif, la nécessité s’est fait ressentir de reconduire cet événement. La Medina de Tunis car c’est le cœur de la ville et de notre culture.

Vous parlez souvent de nécessité et de partage artistique, pouvez-vous nous en dire plus ?
“Dream City” est un collectif d’artistes mais aussi de théoriciens (sociologues, anthropologues, etc.) qui ont cette envie de se questionner sur la place et le rôle de l’art dans notre pays pour, au final, construire ensemble un événement dans l’espace public. Depuis mai, chaque mois, toutes les personnes qui ont adhéré spontanément au projet se sont réunies pour échanger et construire ensemble l’événement. Nous avons appelé ces réunions de travail et cette façon de  construire l’Art ensemble, le Laboratoire de Dream City. Pour nous, c’est cette démarche qui fait aussi sens. Il faut également préciser que nous sommes tous bénévoles. Chaque personne qui fait partie de” Dream City” y adhère spontanément. Du 13 au 16 Octobre, nous serons ainsi environ 250 bénévoles ce qui démontre également à quel point le besoin de partage artistique et de questionnement s’impose chez nous tous.

Propos recueillis par Aurélie Machghoul

Du mercredi 13 au samedi 16 Octobre de 12h à 18h (Médina de Tunis) : 4 itinéraires artistiques d’environ 3h30 chacun
Vendredi 15 et samedi 16 Octobre de 9 à 12h (Bibliothèque nationale – souk el Attarine) : débat vivant “Vers un art en espace public en Tunisie”
Samedi 16 Octobre de 12h à 15h (Café La Parenthèse – rue Sidi Ben Arous) : Radiourbaine spéciale “Dream City” en direct avec l’équipe RTCI

Billeterie :
Restaurant le Pacha – 1 rue Jemâa Ezzitouna 
Hôtel Dar El Medina – 64, rue Sidi Ben Arous
Bab Jedid – Bd Bab Jedid
Prix :
1 parcours : 5 DT
2 parcours de couleurs différentes : 8 DT
3 parcours de couleurs différentes : 10 DT
4 parcours de couleurs différentes : 12 DT
NB : tarif réduit pour les étudiants, chômeurs, etc. et gratuit pour les moins de 12 ans.
Infos :

Tél.: 27 22 92 22 – email : contact@dreamcitytunisie.com – www.dreamcitytunisie.com

{mainvote}

{jcomments on}