Joelle Berrebi est une grande passionné de Djerba, de cirque, d’échanges culturels et de voyages. Et d’aromathérapie. C’est donc naturellement qu’elle décide d’orienter sa maison d’hôtes “Dar Nejma” vers un hébergement où il se passe toujours quelque chose en relation avec la nature, le bien être, le tourisme durable. Du 9 au 12 novembre, “Dar Nejma” abrite donc un atelier d’aromathérapie; https://www.facebook.com/darnejmamaisondhotesdjerba/. Entretien avec Joelle Berrebi pour en savoir plus. Par Amel DJAIT

1001Tunisie: En quoi consiste cet atelier?

C’est un week-end d’initiation à l’aromathérapie divisé en une partie théorique et une autre pratique.

Joelle Berebi: Qu’est ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est « l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales.” (Wikipedia). Pour Le Docteur Nicole Maguy “L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles ou essences aromatiques qui sont des substances chimiques décrétées par la plante qui ont des actions sur les différents secteurs de la santé et du bien-être et permettent de résoudre naturellement de nombreux maux du quotidien.”

Durant cet atelier que vont découvrir les participants ?

Il permettra de découvrir ce que sont réellement les huiles essentielles à travers leur structure, leur processus biochimique et les principes d’extraction des molécules aromatiques. Les participants pourront aussi apprendre à utiliser les huiles essentielles à travers leurs différentes voies d’administration et à travers quelques mises en garde (certaines huiles essentielles peuvent s’avérer dangereuses selon le mode d’utilisation et selon le type de patient.

Cet atelier permettra aussi de faire un focus sur quelques huiles essentielles et leurs propriétés et bienfaits, et obtenir des recettes pour gérer de façon naturelle les petits maux du quotidien saisonniers tels que les allergies printanières, les piqûres d’insectes estivales, la stimulation des défenses immunitaires automnale et les coups de froid hivernaux.

Durant l’atelier, les participants pourront obtenir quelques recettes avec un aspect moins médical à travers les utilisations et recettes d’huiles essentielles pour fabriquer ses cosmétiques naturels, pour créer des ambiances de bien-être, pour entretenir sa maison….

Qui est le formateur?

Il y’ aura deux formateurs : Le Docteur Nicole Maguy, médecin holistique (médecin généraliste et acupuncteur de formation et qui pratique en parallèle de la médecine dite classique les médecines naturelles. La praticienne aborde les patients comme des êtres uniques et entiers. Elle ne soigne pas juste des symptômes ou une maladie particulière mais toute la personne avec ses symptômes et sa maladie. Dr Maguy pratique beaucoup la prévention avec ses patients.

Il y’aura ensuite Laetitia Coque, aromatherapeuthe diplômé. Laetitia Coque est passionnée de naturopathie et a suivie des formations en aromatherapie et autres médecines naturelles. Elle travaille en tandem avec le Docteur Maguy car elles se complètent parfaitement. La connaissance approfondie des huiles essentielles et de l’aromathérapie de Laetitia Coque associée aux connaissances médicales, savoir faire et expérience du Docteur Maguy nous garantissent un atelier très efficace et bénéfique.

Dans quel cadre prend t il place?

Cet atelier est le premier organisé par » Dar Nejma » et il ouvre sur une longue série à venir. C’est un beau projet qui affiche l’ambition d’apporter de nouveaux savoirs aux djerbiens, aux Tunisiens et aux francophones. Nous espérons et souhaitons créer une attractivité supplémentaire à l’île de Djerba!

Pourquoi se tient-il à Djerba, dans une maison d’hôtes?

Cet atelier se tient à Djerba chez « Dar Nejma », maison d’hôtes en devenir. C’est moi qui suis en train de mettre en place le projet. Je souhaite vraiment créer une maison d’hôtes vivante, avec des ateliers et événements réguliers autour de thèmes liés à tout ce qui est naturel, en harmonie avec le développement durable et/ou culturel.

D’autre part, l’aromathérapie me passionne; j’ai moi-même participé à cet atelier en France et en ai retiré énormément. J’utilise beaucoup les huiles essentielles au quotidien, pour moi, pour mes amis, pour mes enfants, pour mon chien, pour mon jardin…. Je voudrais donc faire profiter le plus grand nombre de ces enseignements.”

Donc un atelier ouvert aux novices, aux personnes sensibles à l’aromathérapie mais encore….

Cet atelier s’adresse à toute personne qui est dans une démarche de naturopathie, qui souhaite s’éloigner des médicaments classiques pour gérer les petits maux du quotidien, qui souhaite préserver son capital santé, pratiquer la prévention et le bien-être, qui souhaite améliorer son état de santé, de stress, de bien-être de façon naturelle.

Il n’y a aucun prerequis, aucun besoin de formation préalable, de connaître les huiles essentielles. L’essentiel est de venir avec intérêt, curiosité, prêt à découvrir et apprendre de nouvelles choses qui pourront être immédiatement mises en pratique.

Cet atelier s’adresse également aux médecins, notamment mais non exclusivement aux généralistes, qui souhaitent élargir leur champs d’action, s’ouvrir à une médecine différente et naturelle et accompagner leurs patients dans une démarche de prévention et de préservation de leur capital santé.

Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes:
https://www.facebook.com/darnejmamaisondhotesdjerba/?ref=bookmarks
Le site du Dr Nicole Maguy, médecin holistique et de Laetitia Coque, aromathérapeute :
http://www.attitudeenergiesante.com/

Pour réserver:

Tel: (+216) 26 560 800